Livre : Histoire complète des Volkswagen Classiques

Livre : Histoire complète des Volkswagen Classiques

Livre : Histoire complète des Volkswagen Classiques

Ancien rédacteur en chef de Old Cars Weekly, John Gunnel est un auteur américain de très nombreux livres consacrés à l’automobile : plus de 85 à ce jour ! 

C’est donc un ouvrage qualitatif venu de l’autre côte de l’Atlantique que nous propose E.T.A.I avec Histoire complète des Volkswagen Classiques. Quelles sont les voitures classiques de Volkswagen pour l’auteur ? Tout simplement celles qui sont refroidies par air ! Il se consacre particulièrement à la Coccinelle, pour sa production allant de 1946 à 1979. Un modèle historique qui aura connu une carrière exceptionnelle, bien au-delà des frontières allemandes. La voiture la plus vendue au monde sera ainsi diffusée sur plusieurs continents jusqu’en 1979 ( 1978 pour la berline et 1979 pour le cabriolet ). A partir de là, les européens et les américains ne seront plus fournis en Cox neuves. La production va cependant encore se poursuivre pendant 25 ans au Mexique, jusqu’en 2003.

Initialement conçue pour être la voiture du peuple, d’après un concept de Ferdinand Porsche, la Coccinelle renait après guerre et arrive aux Etats-Unis dès 1948.

John Gunnel présente chaque millésime de ce modèle vénérable avec les spécificités et les tarifs du marché américain. A la fin de chaque chapitre, on retrouve les spécifications technique par année de production, ainsi que les codes des coloris de caisse proposés.

Mais la Coccinelle n’est pas le seul sujet de ce livre, qui passe ensuite au Type 2 Transporter, le fameux combi devenu lui aussi un modèle de collection. Ce petit utilitaire connaîtra de nombreuses déclinaisons, notamment dans le transport de personnes, et aussi comme véhicule de loisirs. De nombreuses illustrations d’époque mettent en scène le T2 dans des situations très variées. Ce T2 verra aussi arriver la retraite en 1979, remplacé en 1980 par le nouveau minibus Volkswagen T3. Cette nouvelle génération du Combi sera en effet refroidi par air pendant 2 ans, d’où sa présence dans le livre.

L’avant dernier chapitre est consacré à la Karmann Ghia, commercialisée à partir de 1956. Fabriqué chez Karmann, ce coupé 2+2 reprend lui aussi sa base technique à la Coccinelle.

L’auteur termine avec des modèles moins glamours et moins recherchés : les Type 3, Type 4 et Type 181.

Notre avis : La Coccinelle est bien évidemment la star de ce nouveau livre consacré à l’histoire complète des Volkswagen classiques ! Les détails devraient ravir les passionnés de vieilles Volkswagen et les collectionneurs de Cox et de Combi….