Livre : Ferrari Testarossa d’Aurélien Gueldry

Livre : Ferrari Testarossa d'Aurélien Gueldry

Livre : Ferrari Testarossa d’Aurélien Gueldry

La Testarossa est un modèle emblématique de Ferrari, et sans conteste l’un des plus connus du grand public. Son style particulier aura marqué les années 80, et combien d’enfants auront reçu des miniatures de Testarossa ? Certainement un très grand nombre.

Mais la Testa rossa ( autrement dit “tête rouge” ) aura également marqué les années 1950 avec la 500 TR de 1956. Aurélien Gueldry, l’auteur de ce livre, n’aura pas fait l’impasse sur cette première Ferrari “TR”, ni sur la carrière du moteur 12 cylindres Boxer en compétition.

Aurélien Gueldry revient même sur les débuts de Ferrari,qui couvrent au final une bonne cinquantaine d’années ! Après les chapitres consacrés aux premières Testa Rossa et au 12 cylindres en course, l’auteur s’attaque ensuite à la “Berlinetta Boxer” sur la période 1973-1984. Ce n’est pas une Testarossa qui occupe de nombreuses pages, mais la Ferrari 365 GT4 BB, la première Ferrari après la Dino à adopter un moteur en position centrale arrière. Un choix au final imposé par la concurrence, avec le plébiscite accordée à la Lamborghini Miura. Ce sont ensuite les Ferrari 512 BB et BBi qui nous font rêver avec leur ligne typée années 70 : une carrosserie pure, sans artifices et une silhouette svelte et racée.

Ces modèles sont tout simplement les ancêtres de la fameuse Testarossa, présentée au Salon de Paris 1984. Cette fabuleuse GT immédiatement adoptée par la clientèle sera aussi la dernière Ferrari commercialisée du vivant d’Enzo Ferrari.

Le restyling de la Testarossa n’est pas oubliée, avec un chapitre consacré à la Ferrari 512 TR ! Commercialisée de 1992 à 1994, la 512 TR s’inspire de la Ferrari 348 pour sa face avant. Mais la perte de l’identité d’origine ne s’arrêtera pas là avec la Ferrari F 512 M lancée en 1994. Cette fois-ci, la face avant est inspirée de la Ferrari F355 !

Notre avis : Sobrement intitulé “Ferrari Testarossa”, ce livre est au final bien plus vaste que prévu. Un choix qui peut surprendre au départ mais qui se comprend en parcourant l’ensemble de ce livre, complet et très bien documenté. Les Tifosi apprécieront la partie sportive, et les autres seront ravis de découvrir des modèles de choix en plus des Testarossa des années 50 et des années 80-90.

Prix public : 49 €  – format 240 x 290 mm – 192 pages – 500 illustrations

Livre : Ferrari Testarossa d'Aurélien Gueldry

Livre : Ferrari Testarossa d’Aurélien Gueldry

Livre : Ferrari Testarossa d'Aurélien Gueldry

Livre : Ferrari Testarossa d’Aurélien Gueldry