Livre : Letourneur & Marchand Autobineau maîtres carrossiers

Livre :  Letourneur & Marchand Autobineau maîtres carrossiers

Livre : Letourneur & Marchand Autobineau maîtres carrossiers

On parle beaucoup des constructeurs automobiles du début du vingtième siècle, moins souvent de ceux qui habillaient les châssis réalisés par ces pionniers de l’automobile. Dominique Pagneux publie chez E.T.A.I dans la collection Prestige le titre “Letourneur & Marchand Autobineau, maîtres carrossiers français”.

La carrosserie Letourneur & Marchand a existé de 1905 à 1998, une belle longévité qui mérite d’être racontée. En guise d’introduction, l’auteur nous présente la très grande variété de types de carrosseries et d’appellations, que ce soit en France, en Angleterre et aux Etats-Unis. Coach, Dog-car, Buggy, Landaulet, Phaéton, Skiff, Runabout, Scaphandrier : ces explications permettent de mieux s’y retrouver dans une complexité qui n’a plus cours aujourd’hui….

Créée en 1905, la carrosserie Letourneur & Marchand se fait rapidement un nom et développe un catalogue conséquent. En 1920, elle expose ses créations sur son propre stand au Salon de l’automobile de Paris, qui avait alors pour écrin le Grand Palais. En 1923, les clients peuvent admirer et commander des carrosseries directement dans un magasin d’exposition situé sur les Champs-Elysées. La même année, un contrat est signé avec Delage pour des carrosseries d’usine. Une belle expansion, mais qui mettra le carrossier en grande difficulté quand Delage est au bord de la faillite en 1933.

L’activité est toutefois florissante jusqu’à l’arrivée de la guerre. Sous l’occupation, les ateliers sont réquisitionnés pour produire des ambulances pour les allemands. En 1943, la moitié des ouvriers est déportée dans une usine d’armement à Berlin. La libération n’apporte pas que des bonnes nouvelles, avec la disparition de plusieurs membres des deux familles Marchand et Letourneur.

Mais parlons un peu d’Autobineau : un département créé par Letourneur & Marchand pour des commandes usine, et notamment pour le partenariat avec Delage avec de la petite et moyenne série.

De 1935 à 1975, Autobineau produira 3529 carrosseries dont 1712 pour Delage, et 478 pour Delahaye. Mais le deuxième client en nombre de carrosseries est dans l’utilitaire : Autobineau a également réalisé de nombreuses cabines de camion pour UNIC.

Notre avis : Le livre de Dominique Pagneux retrace avec de très nombreux détails et archives l’histoire complète du carrossier prestigieux Letourneur & Marchand. Ce livre de 400 pages présente de très nombreuses créations absolument magnifiques, à découvrir !