Livre : l’année automobile 2018/2019

Livre : l'année automobile 2018/2019

Livre : l’année automobile 2018/2019

E.T.A.I publie comme chaque année son retour sur l’année automobile avec cette édition 2018/2019 qui met en vedette la Peugeot E-Legend. Une réinterprétation du coupé Peugeot 504 des années 70, qu’on aimerait voir arriver en série, avec ou sans moteurs électriques !

Dirigée à nouveau par Serge Bellu, l’équipe de rédacteurs nous retrace les grands événements et les nouveautés de l’année sous les trois thématiques industrie, sport et culture.

Et l’année 2018 aura comme toujours été très chargée….Elle se termine d’ailleurs avec Carlos Ghosn emprisonné au Japon, alors qu’il reçoit dans cet ouvrage en janvier 2018 le titre d’homme de l’année lors de la 33 ème édition du Festival automobile International. Le groupe Renault Nissan aura énormément grossi, tout comme la fortune de Carlos Ghosn, accusé de dissimulation de revenus auprès du fisc japonais. Il termine l’année en prison, démis de ses fonctions de président des conseils d’administration de Nissan et Mitsubishi. Renault le maintient encore à sa tête, jusqu’à quand ?

La suite de ce feuilleton judiciaire se retrouvera donc dans l’Année automobile 2019/2020, l’année prochaine ! Serge Bellu a pu tout de même lancer cet épisode dans une page dernière heure écrite en novembre et intitulée “Stupeur et tremblements”, comme le livre d’Amélie Nothomb qui prend pour cadre le Japon.

Un autre grand dirigeant de l’industrie automobile nous a quittés cette année, Sergio Marchionne, l’homme qui aura permis la création du groupe FCA. On a également une pensée pour Gérard Welter disparu cette année, le créateur de la Peugeot 205 qui aura permis à Peugeot de remonter la pente dans les années 80.

Comme toujours, le livre l’année automobile présente assez rapidement les modèles présentés d’octobre à octobre, avec par exemple la nouvelle Audi A1, la DS 3 Crossback, les nouvelles Classe A et Ford Focus, le BMW X2, la Peugeot 508 II, la BMW Série 3 2019…

Les concept cars ne sont pas oubliés et nous montrent les tendances, toujours de plus en plus électrisées. Cet ouvrage présente ensuite le récapitulatif de l’année sportive, qui occupe un bon tiers des pages 289 pages. Monoplaces, endurance, rallyes, tourisme sur circuit : l’ensemble des disciplines et des palmarès est présent.

La dernière partie dédiée à la culture prend le temps de revenir sur des personnages marquants, avec cette année Steve Mc Queen ou César, ou encore Patrizia Lamborghini.

Notre avis : Une industrie qui produit près de 100 millions de voitures par an ne s’arrête jamais, et on s’étonne toujours de voir la quantité de créations et d’événements qui ont vu le jour en une seule année. Sport, industrie et culture : rien ne manque pour un panorama complet d’une année automobile toujours parfaitement retracée par l’équipe de Serge Bellu.

Prix public : 69 € TTC