Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai Ford Focus 2.0 TDCi 163 PowerShift, 1.6 SCTi 180

 

ford-focus-2011-txt

Commercialisée à partir d’avril prochain en France, la nouvelle Ford Focus s’est fixé comme objectif d’être la voiture la plus vendue de la planète. Nous ne pouvions pas manquer cet essai, afin de vous présenter cette importante nouveauté dans ses deux versions les plus puissantes en essence et en diesel.

Présentation

Lancée en 1998 et vendue à plus de 5 millions d’unités en Europe, la Ford Focus est un succès commercial. Aujourd’hui la marque poursuit son programme « One Ford » en ne proposant qu’une seule version de sa nouvelle Focus au lieu de faire des modèles adaptés à chaque pays. Avec cette uniformisation, la nouvelle Focus se lance un défi : plaire à tout le monde ! Elle sera vendue sur les 5 continents, soit 120 marchés !
ford-focus-2011-20t
La nouvelle plateforme C1 est ainsi inaugurée avec Focus, elle se déclinera par la suite avec 9 autres variantes, dont une hybride et une 100% électrique.

La Focus était la seule voiture de la marque à ne pas avoir adopté le Kinetic Design. C’est chose faite, et c’est plutôt réussi ! Au programme : une large calandre trapézoïdale, des arches de roues marquées, une ligne de caisse tendue, et une surface vitrée en virgule. La partie arrière abandonne les feux verticaux, et la vitre du hayon est moins inclinée.
Avec des muscles plus saillants, cette troisième génération opte pour un design plus affirmé. Par rapport à sa devancière elle grandit de 2 cm en longueur et sa hauteur diminue de 2 cm. Elle sera produite en version 5 portes, 4 portes et break.
ford-focus-2011-07
A bord

L’intérieur est remis au goût du jour, très moderne avec son style cockpit. On retrouve plusieurs inserts chromés ou laqués pour la partie audio de la console centrale. La finition est en net progression par rapport à la génération précédente, mais ne peut rivaliser face à une Golf. En revanche la planche de bord est moins classique.

La position de conduite est bonne, et les différents réglages du siège et du volant conviendront à tout le monde. Le levier de vitesse tombe aisément sous la main.
ford-focus-2011-22
L’ éclairage d’ambiance est à LED. Et lorsque vous empruntez un tunnel le plafonnier s’allume avec une couleur bleue, la même teinte que  les aiguilles des compteurs ! Ces derniers sont très lisibles, tout comme l’écran central couleur pilotable depuis les commandes au volant.
On déplore une ergonomie moyenne pour la partie multimédia (synchronisation Bluetooth, radio…). Il vous faudra du temps avant de vous habituer au fonctionnement, et ne pas vous perdre parmi les nombreux boutons…

Au chapitre de l’habitabilité, la Focus n’est pas la championne de sa catégorie. Même si les places arrière sont convenables, on peut s’attendre à mieux. Le coffre n’offre que 277 litres de volume (avec roue de secours) quand la concurrence s’approche des 400 litres.
ford-focus-2011-39t
A conduire

La nouvelle Ford Focus est proposée avec quatre motorisations essences (105, 125, 150 et 180 ch) et quatre Diesel (95, 115 ,140 et 163 ch), un large choix. Nous avons pu essayer le 2.0 SCTi 180 et le TDCi 163, les moteurs les plus puissants.
ford-focus-2011-40
Le 1.6 SCTi 180 est un moteur turbo essence, il est extrêmement linéaire et disponible à bas régime avec son couple de 240 Nm présent dès 1 600 tr/mn. Pour profiter des 182 ch il faut dépasser les 4 000 tr/mn, là où la sonorité n’est pas déplaisante. On retiendra sa polyvalence, à la fois souple en conduite normale, il sait se montrer dynamique quand il faut. La boîte de vitesses manuelle est quant à elle agréable.

Le 2.0 TDCi 163 s’est montré discret, très réactif et disponible. La puissance maximale est atteinte à 3 750 tr/mn, son couple de 340 Nm est disponible dès 2 000 tr/mn. Très souple et vif à la fois, il est très plaisant à conduire. La transmission à double embrayage PowerShift accentue le confort de conduite, les rapports s’enchaînent en douceur sans pour autant augmenter le budget carburant.

Nous avons réalisé une moyenne de 6,5 l/100 km avec un parcours essentiellement routier avec le TDCi 163 contre 8,5 l/100 km pour le SCTi 180. Ce dernier était doté en plus du système Auto-Start-Stop.
ford-focus-2011-41
Si l’insonorisation est très bien travaillée  pour les deux motorisations, sur autoroute les bruits d’air sont bien trop présents.

La Focus s’est montrée très agile durant notre essai, son bon comportement routier n’est plus à prouver. De plus elle reste confortable du moins avec la monte de 17 pouces. Enfin la direction à assistance électrique est précise.

Budget & Equipements

Les tarifs de la nouvelle Ford Focus sont très bien positionnés par rapport à la concurrence. Hormis l’Opel Astra, les autres compactes sont légèrement plus chères.

Seulement deux finitions sont proposées Trend et Titanium (+2 200€). Un troisième niveau intermédiaire n’aurait pas été de trop, d’autant plus que les moteurs TDCi 140, TDCi 163, SCTi 150 et SCTi 180 ne sont disponibles qu’avec la finition Titanium. Aucun malus n’est demandé lors de l’achat pour toutes les motorisations.

Le gros point fort de la nouvelle Focus c’est la liste d’équipements impressionnante !
Un concentré de technologie que l’on ne retrouve pas sur le marché des compactes. Caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, sièges chauffants, démarrage sans clé et même un système de stationnement semi-automatique.
Mais c’est surtout au niveau de la sécurité que l’on retrouve une multitude d’équipements. Pour seulement 1 100€ le pack d’aides à la conduite regroupe : l’ « Active City Stop » qui entraîne l’arrêt du véhicule sous 30 km/h lorsqu’un obstacle est détecté, l’aide au maintien dans la file avec détecteur de franchissement de ligne (le volant vibre et remet le véhicule dans la trajectoire), le système de détection de baisse de vigilance du conducteur, la reconnaissance des panneaux de signalisation avec affichage au tableau de bord, la gestion automatique des feux de route, et le détecteur d’angles morts.
ford-focus-2011-34t
Enfin, à la fin de l’année Ford proposera un système multimédia qui se transforme en Hot Spot Wifi lorsque vous branchez une clé 3G, afin d’offrir aux passagers un accès à Internet.

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai nouvelle Ford Focus : 2.0 TDCi 163, 1.6 SCTi 180 EcoBoost : bilan, galerie photos

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

BMW X1 restylé BMW X1 restylé

BMW X1 restylé : les photos !

ACTUS

Conclusion essai Mercedes Classe C Cabriolet Conclusion essai Mercedes Classe C Cabriolet

Conclusion essai Mercedes Classe C Cabriolet 2019

Suite essais

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Publicité
Connection