Audi RS3 : la barre des 400 ch ?

Audi RS3
Audi RS3

La prochaine génération d’Audi RS3 vient d’être surprise en phase de roulage. Actuellement, l’Audi S3 est la plus puissante de la gamme A3 avec un bloc 2.0 TFSI développant 300 ch. La précédente RS3 offrait 340 ch de son 5 cylindres 2.5 TFSI, qu’on retrouve aujourd’hui sous le capot du RS Q3 avec 310 ch.

Avec sa plate-forme allégée MQB, la nouvelle RS3 profitera d’un rapport poids puissance en progression. Quel serait le moteur présent sous le capot de cette nouvelle RS3 ? Audi nous assure d’un côté que le 5 cylindres n’est pas mort, et qu’il aura droit à une suite. Les dernières configurations n’étaient pas encore compatibles avec les normes Euro 6.

Mais de l’autre côté, Audi nous a présenté au Salon de Genève un TT Quattro Sport motorisé par un 2.0 TFSI gonflé à 420 ch ! Et Volkswagen a récemment présenté de son côté une évolution de ce même 4 cylindres à 400 ch sur son concept de Golf R 400. Tout semble donc ouvert…

Cette nouvelle Audi RS3 pourrait donc bien reprendre la tête de la catégorie des compactes sportives dès 2015, en étant logiquement plus puissante que la Classe A 45 AMG.

Audi RS3
Audi RS3
Audi RS3
Audi RS3
Audi RS3
Audi RS3
Audi RS3
Audi RS3

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *