Connectez-vous avec nous

ACTUS

Les primes d’assurance auto vont-elles augmenter en 2020 ?

Assurance auto

Assurance auto : vers une augmentation des primes ?

Les primes d’assurance auto augmentent généralement de 1 à 3% par an, mais le Maaf a indiqué pour cette année le gel de ses tarifs. Explications.

Quand faut-il rédiger un contrat d’assurance ?

Il est d’usage pour les assurances auto d’imposer à leurs assurés une légère augmentation des primes d’assurance. Cependant, il semblerait que cette augmentation ne se systématise pas. La Maaf, premier assureur à dévoiler ses tarifs pour 2020, a indiqué un gel des tarifs pour ses assurés qui ne verront donc pas leur prime augmenter.

Les augmentations des primes : pourquoi ?

Si vous souscrivez à une assurance auto, vous avez certainement déjà eu la désagréable surprise de voir vos primes augmenter chaque année, de façon parfois assez conséquente.

Les assureurs apportent plusieurs éléments d’explication à ces augmentations des tarifs :

  • Tout d’abord, on constate malheureusement une hausse des accidents de la route systématique depuis quelques années ; l’usage du portable au volant est un des principaux motifs de cette augmentation des accidents. Les assureurs, se basant sur les statistiques de la sécurité routière, impactent en toute logique l’augmentation de leurs tarifs sur cette donnée.
  • Les réparations automobiles coûtent de plus en plus cher : le tarif de la main d’œuvre augmente en moyenne de 1% chaque année, et les pièces détachées subissent aussi une nette augmentation (2,66% en moyenne !) Cette hausse est nécessairement répercutée sur les tarifs des assureurs.

Concernant les augmentations de tarifs d’assurance auto, on distingue deux sortes de coûts : le coût du risque, variable selon l’assuré, et le coût du service.

  • Le coût du risque est déterminé par le profil de l’assuré et de son véhicule (âge, date d’obtention du permis, modèle du véhicule …)
  • Le coût du service peut être défini par l’ensemble des dépenses réalisées par l’assureur hors couverture des risques : ainsi pour une souscription en ligne, le coût du service sera moins conséquent que pour une souscription en agence, par exemple.

Une bonne surprise en 2020 ?

La Maaf, premier assureur à avoir dévoilé ses tarifs pour 2020, a pris de cours ses concurrents : en août 2019, l’assureur a indiqué un gel des tarifs pour l’ensemble de ses assurés déjà sous contrat en 2020, sous réserve qu’il n’y ait pas eu de modification de leur contrat en 2019.

L’assureur est même allé plus loin, en dressant la liste de 38 modèles de véhicules dont les propriétaires verront même leur prime diminuer.

Le Directeur Général de la mutuelle, Stéphane Duroule, a justifié cette décision par une stabilisation de la sinistralité en 2019. Le coût des indemnisations étant stable, il est normal que les assurés soient récompensés de leur prudence, a indiqué Duroule.

Cette décision, bienvenue pour les assurés de la MAAF, s’inscrit parfaitement dans la logique du Groupe Covéa qui rassemble la MAAf, la MMA et GMF. Le Groupe a pour politique de proposer des tarifs indexés sur la responsabilisation des automobilistes, sans pour autant entrer dans une guerre des prix.

Ce n’est pas la première fois que l’assureur prend cette décision : la MAAF avait déjà pratiqué un gel des tarifs d’assurance en 2015.

Les autres assureurs vont-ils suivre cette politique, ou pratiquer la traditionnelle hausse des primes ? Nous devrions bientôt en savoir plus : les tarifs 2020 ne vont pas tarder à être dévoilés pour l’ensemble des assureurs.

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Essai Mercedes Classe E Coupé 350 CDI : haut standing

ESSAIS

Publicité
Connection