Alfa Romeo Brennero : premier modèle électrique !

 Alfa Romeo Brennero
Alfa Romeo Brennero

Chez Alfa Romeo, la gamme a longtemps été en sommeil avec les Stelvio et Giulia. L’arrivée du nouveau Tonale a permis de dynamiser les ventes, qui étaient descendues très bas.

Et de nouveaux modèles sont heureusement encore prévus : un troisième SUV est en approche ! Ce modèle inédit devrait s’appeler Brennero. Positionné comme un modèle premium, il misera sur son design latin et son contenu technologique.

Plus petit que le Tonale, ce SUV de segment B reposera sur la même plate-forme que les Peugeot 2008 et Jeep Avenger. Cela lui permettra d’être proposé avec plusieurs types de motorisations.

Les motorisations attendues sur l’Alfa Brennero

Le nouvel Alfa Brennero pourra donc piocher dans la banque d’organes de Stellantis, et s’offrir les dernières motorisations du moment. En essence, l’entrée de gamme devrait faire appel à la nouvelle génération du 3 cylindres 1.2 Puretech EB bien connu chez Peugeot. Avec une architecture 48V et une nouvelle boite de vitesses intégrant un petit moteur électrique, ce moteur sera donc électrifié. Le niveau de puissance est de 136 ch pour ce nouveau moteur, qui sera proposé sur de nombreux modèles du groupe Stellantis.

Deuxième proposition, le 1.5 turbo mild hybrid connu du Tonale, qui pourrait aussi être proposé.

La grosse nouveauté de ce nouveau modèle sera la motorisation 100 % électrique, identique à celle du Jeep Avenger. Il s’agit d’un moteur électrique de 115 kW, soit 156 ch. Associé à une batterie de 51 kW, il devrait permettre d’afficher une autonomie de l’ordre de 400 km. Il n’est pas impossible d’imaginer l’arrivée ultérieure d’un second moteur plus puissant.

Le Brennero deviendra ainsi la première Alfa Romeo de l’histoire proposée en électrique. La marque italienne compte bien augmenter ses volumes de vente avec ce Brennero, une nécessité pour continuer à exister.

Produit en Pologne dans la même usine que l’Avenger, le Brennero sera dévoilé au courant de cette année. Il faudra cependant patienter jusqu’en 2024 pour pouvoir en prendre le volant.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *