Vous avez un mois de plus pour réclamer l’indemnité carburant

Petit changement dans les dates : l’indemnité carburant de 100 euros devait être réclamée avant le 28 février, la date butoir est finalement repoussée au 31 mars ! C’est le ministre de l’économie Bruno le Maire qui a annoncé ce report le lundi 13 mars sur RTL. Nous arrivons en effet mi février, et la moitié des français éligibles n’ont pas fait leur demande ! Il est malheureusement fort probable que le délai supplémentaire ne suffise pas.

Une procédure d’attribution qui n’est pas automatique

Seuls les travailleurs et automobilistes peuvent faire la demande de cette nouvelle indemnité carburant de 100 euros, sur le site des impôts. Mais tout le monde n’y a pas droit : parmi les actifs salariés ou travailleurs indépendants, seuls ceux qui rentrent dans les cinq premiers déciles de revenus sont éligibles.

Cela correspond sur votre avis d’imposition 2022 sur l’année 2021 à un revenu fiscal de référence ( le fameux RFR ) en dessous des 14700 euros, soit 1314 euros.

Si c’est votre cas, alors n’hésitez pas à faire la demande de l’indemnité de 100 euros : sans demande, le Trésor Public ne pourra pas vous reverser les 100 euros sur votre compte. C’est effectivement ce qui freine : il faut faire une démarche soi-même pour cette demande, et beaucoup de français sont allergiques aux procédures, qui plus est sur le site des impôts…

L’aide de 100 euros n’est pas non plus attribuée pour un foyer : deux salariés qui vivent ensemble avec les revenus correspondant peuvent donc faire chacun leur demande, afin de bénéficier d’un total d’aide de 200 euros.

Il n’y aura plus d’aide à la pompe du gouvernement cette année, mais peut-être de TotalEnergies

Comme cette nouvelle aide se substitue à celle à la pompe, il ne faut plus attendre de nouvelle aide cette année : le budget débloqué sera en effet déjà utilisé pour la première indemnité.

En revanche, il est fort possible que TotalEnergies puisse mettre en place prochainement une nouvelle aide à la pompe. Le groupe français pourrait ainsi faire un coup de pouce aux automobilistes français, après avoir engrangé des bénéfices record, en 2021 puis en 2022 !

Cette aide éventuelle n’est pas encore planifiée, mais le gouvernement y est également favorable. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dans les prochaines semaines.

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *