Opel Astra : elle fait un bide complet

The new 2021 Opel Astra
The new 2021 Opel Astra

Présentée à l’été 2021, la dernière génération de l’Opel Astra a ouvert ses carnets de commande à l’automne 2021. L’année 2022 a donc été l’année de lancement de cette nouvelle compacte. Cette allemande bien placée en prix devrait donc déjà s’être fait une place sur le marché français, mais les chiffres montrent l’inverse : la nouvelle Astra fait un bide.

L’Astra devancée par la plupart des concurrentes

Sur le marché français, la star des compactes est la Peugeot 308 III. Sur les deux premiers mois de l’année 2023, elle se classe 5ème des ventes avec 7113 immatriculations. Il faut ensuite aller à la 30ème place pour y trouver la Citroën C4, avec ses 2391 exemplaires, qui devance la Renault Mégane 4 et ses 2068 unités. Les trois françaises sont en tête des ventes, avec des résultats déjà très disparates. La hausse des ventes des SUV de segment B et C a très nettement fait descendre les ventes des berlines compactes.

C’est ensuite la Toyota Corolla qui est la compacte étrangère la plus vendue en France avec 1941 exemplaires, et qui devance la Volkswagen Golf et ses 1869 unités, et la DS 4 et ses 1750 immatriculations. Suivent la MG 4 ( 1690 ventes ), la BMW Série 1 ( 1466 ventes ), l’Audi A3 ( 1110 ventes ), la Ford Focus ( 980 ventes ), la Mercedes Classe A ( 706 ventes ), la Volkswagen ID.3 ( 688 ventes )…

L’Opel Astra arrive derrière l’ensemble de ces rivales, avec 511 immatriculations, ce qui la place à la 91 ème place du Top 100 des ventes. Elle devance des modèles qui deviennent de vrais fantômes, comme la Seat Leon, ou la Skoda Scala.

Qu’est-ce qui manque à l’Opel Astra pour percer ?

Cousine de la 308, l’Astra utilise la même plate-forme, les mêmes motorisations et les mêmes équipement que la française. Techniquement, elle est donc parfaitement à jour, au même titre que le best-seller de la catégorie ! Proposée avec une offre multi-énergies, l’Astra laisse aussi le choix à ses clients entre essence, diesel, hybride rechargeable…et bientôt 100 % électrique. Sans compter la motorisation MHEV de 136 ch qui devrait également arriver.

Esthétiquement, les designers Opel ont décliné la calandre « Opel Vizor ». Tout en étant assez dynamique, le style de l’Astra est peut-être trop cubique et pas suffisamment flatteur.

L’Astra traine un autre handicap : un manque d’image, que ce soit pour la marque Opel en elle-même, et en tant que compacte généraliste trop placide.

Du côté des prix, l’écart n’est pas suffisamment marqué avec la star Peugeot. Quand la 308 débute à 29420 euros, l’Astra est à 28100 euros.

Mais les promotions et remises seront plus importantes chez Opel ! Si vous aimez son style, l’Astra pourrait bien être une bonne affaire par rapport à une 308.

The new 2021 Opel Astra
Opel Astra Sports Tourer (2021)

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *