Quelle puissance pour la future Alpine A290 ?

Alpine A90 B

Alpine a annoncé l’arrivée de la petite A290 pour l’année prochaine. Ce nouveau modèle sera préfiguré par un concept car, présenté dans quelques jours. Il s’agit tout simplement de la déclinaison sportive de la future Renault 5 Electrique attendue pour 2024. Un événement pour Alpine, qui va ainsi élargir sa gamme avec une citadine électrique.

Alpine investit une nouvelle catégorie de voitures

On aurait d’abord pensé que la future Renault 5 électrique allait se décliner en version Alpine dans la gamme Renault, mais non. Une version Esprit Alpine sera proposée, mais elle ne bénéficiera pas de la puissance proposée chez Alpine.

Alpine va donc reprendre à son compte la R5 électrique, en la transformant en un modèle « à part » : l’A290. Cette image de la signature lumineuse du concept nous montre la même forme pour les blocs optiques que ceux de la R5. La signature lumineuse, fort heureusement est spécifique : elle présente des croix qui sont reprises sur les deux projecteurs additionnels. La position des quatre éléments fait ainsi directement référence à la sportive A110. Le concept ajoute aussi d’autres éléments lumineux : des traits lumineux intégrés au bouclier avant.

Espérons que l’esprit Alpine soit suffisamment présent pour ne pas choquer la clientèle de la marque, qui sera peut-être déçue de voir de petites voitures électriques siglées Alpine. Le niveau de performances la mettra-t-elle d’accord ?

Des performances de GTI électrique pour la future A290

Basée sur la plate-forme CMF-B/EV, la nouvelle Alpine A290 sera une traction avant. Son moteur électrique sera placé à l’avant : n’attendez donc pas de transmission intégrale.

Avec un seul moteur, l’A290 ne va donc pas afficher une puissance démesurée de l’ordre de 300 ch ou plus. Etant donné que ce modèle s’appuie sur un modèle Renault, il est logique qu’elle fasse de même pour sa motorisation. On s’attend donc à retrouver la motorisation électrique de 220 ch présente sur la Renault Megane E-TECH.

Ce niveau de puissance devrait déjà garantir de très bonnes performances, bien supérieures à ce que proposent les rares modèles concurrents. La nouvelle Alpine A290 devrait alors prendre la tête des petites sportives électriques, sans trop de difficultés !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *