Essai Mercedes Classe CLS 350 CDI BE : un must have !

Mercedes Classe CLS

Mercedes Classe CLS

C’est le 29 janvier 2011 que la nouvelle Mercedes Classe CLS a débuté sa commercialisation :  l’occasion de réaliser un essai de cette Mercedes Classe CLS en version 350 CDI BlueEfficiency, à coup sûr un des modèles qui sera les plus plébiscités chez nous puisque Mercedes France prévoit d’écouler 90% des Classe CLS en diesel.

Design

Le premier coupé CLS de Mercedes a marqué les esprits et réalisé un joli score commercial. ( 7644 ventes en France à fin 2010 ). Il s’agissait du premier coupé à 4 portes proposé sur le marché. Ligne plongeante, portières sans encadrement de vitres, ligne basse : la recette de la nouvelle Mercedes Classe CLS est la même, mais avec une volonté des designers de créer une ligne encore plus dynamique.

Quelle prestance ! La Classe CLS attire tous les regards dans Lisbonne, mais aussi dans l’arrière-pays…

Le nouveau CLS reprend les nouveaux codes stylistiques de Mercedes : flancs sculptés, passages de roues arrière marqués, calandre agressive…La face avant s’inspire directement de la fameuse  SLS AMG ! A l’arrière les optiques effilées s’étirent sur les ailes, et accentuent l’assise de la voiture. Malgré une empreinte visuelle qui paraît plus large, la nouvelle CLS affine son Cx qui descend à 0,26.

Au final le CLS de seconde génération est très différente de la première génération : on ne pourra pas les confondre.

Mercedes Classe CLS

Mercedes Classe CLS

A noter un regard différent au niveau des optiques avant lorsque l’option ILS à LED pour Intelligent Light System est choisie. C’est le cas sur notre véhicule d’essai. Ces phares ne comportent pas moins de 71 diodes !

Les acheteurs de Classe CLS pourront aussi personnaliser leur véhicule en optant pour le pack Sport extérieur, ou le Pack Sport AMG monté sur notre modèle d’essai. Ce dernier comprend 3 modes de conduite pour la boîte de vitesses, un pédalier sport en alu inoxydable, les tapis de sol badgés AMG, le volant sport spécifique AMG perforé avec méplat, les enjoliveurs de sorties d’échappement spécifiques chromés, la grille de calandre avec une seule lamelle, les jantes alliage AMG 18″, la suspension sport et le kit de carrosserie AMG avec jupes avant et arrière spécifiques.

Un programme complet proposé à 3500 €, ce qui paraît raisonnable au vu de la personnalisation proposée.

A bord

La Mercedes Classe CLS prend le parti de ne proposer que 4 vraies places, comme de nombreux coupés. La planche de bord est plus harmonieuse et légère que celle de la famille Classe E. Avec les options cuir étendu, elle est recouverte de cuir : le rendu qualitatif est d’excellente qualité.

Mercedes Classe CLS

Mercedes Classe CLS

On retrouve aussi la montre analogique inspirée de celle de la Classe S. Comme toujours chez Mercedes la personnalisation est au programme : le client a le choix entre trois boiseries exclusives, cinq coloris intérieurs, cinq versions d’inserts décoratifs et trois variantes de cuir.

Pour le design et la qualité perçue, Mercedes a visé haut et il est très difficile de trouver des fausses notes dans cet habitacle !

Mercedes Classe CLS

Mercedes Classe CLS

De nuit, l’éclairage d’ambiance intérieure lancé sur la Classe S facelift propose 3 coloris d’éclairage, avec des lignes de lumière sur les contre-portes et tout au long de la planche de bord. Le rendu visuel est très agréable, et participe au luxe de l’habitacle.

Au niveau du coffre, le volume passe de 505 L à 520 L : une contenance tout à fait suffisante pour 4 personnes.

Mercedes Classe CLS

Mercedes Classe CLS

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Mercedes Classe CLS 350 CDI BE : à conduire, budget

Essai Mercedes Classe CLS 350 CDI BE : bilan, photos