De nouveaux radars qui flashent les véhicules croisés

Contrôle radar avec les nouveaux radars embarqués
Contrôle radar avec les nouveaux radars embarqués

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : le Ministère de l’Intérieur annonce aujourd’hui l’arrivée de nouveaux radars qui flashent les véhicules croisés en plus des véhicules qui les dépassent.

Ces radars de nouvelle génération ont été mis en service au printemps 2013 et équipaient jusqu’à présent des Renault Mégane de type berlines, évidemment complètement banalisées, c’est à dire sans stickers de police et de gendarmerie.

Les radars ne sont pas visibles de l’arrière puisqu’ils sont situés au niveau de la plaque d’immatriculation de la voiture radar ! Leur discrétion est également renforcée par l’absence de flash.

Jusqu’à présent ces nouveaux radars ne pouvaient flasher que les véhicules dans le même sens de circulation, soit en étant stationnés sur le côté, soit en étant doublé dans la circulation. La nouvelle fonctionnalité de ces radars qui leur permet également de flasher les véhicules croisés va donc devenir un vrai cauchemar pour les automobilistes.

Ces voitures radar en mouvement ne peuvent pas être localisées sur des assistants à la conduite type Coyote.

Seul moyen de les repérer : distinguer à l’intérieur les deux gendarmes qui restent habillés en uniforme.

Il y avait jusqu’à présent une flotte de 46 radars de nouvelle génération déployés. A partir de ce lundi 21 octobre, 13 Renault Mégane et 7 Peugeot 208 seront équipées de radars mobiles pouvant contrôler les véhicules dans les deux sens de la circulation.

Bonne nouvelle pour certains, mauvaise pour d’autres, tous les départements ne sont pas encore équipés. Les départements concernés par ces nouveaux équipements sont : Paris (75), l’Ain (01), l’Aisne (02), les Côtes-d’Armor (22), la Dordogne (24), l’Eure-et-Loir (28), le Gard (30), l’Indre-et-Loire (37), le Loiret (45), la Manche (50), la Marne (51), la Moselle (57), la Seine-Maritime (76, en deux exemplaires), la Seine-et-Marne (77), la Seine Saint-Denis (93), les Yvelines (78), les Hauts-de-Seine (92), le Val-d’Oise (95) et la Vendée (85).

D’ici fin 2013, les Renault Mégane déjà en circulation vont être mises à jour avec cette nouvelle fonctionnalité, et 13 Peugeot 208 de couleurs différentes vont arriver en circulation. D’ici fin 2015, 300 radars mobiles de nouvelle génération seront en circulation.

D’autres modèles que les Renault Mégane et Peugeot 208 devraient compléter le dispositif.

Soyez donc prudent, y compris dans vos dépassement. Doubler rapidement est un gage de sécurité, mais pas pour la sécurité routière qui préfère qu’on double sans dépasser la limitation…

Contrôle radar avec les nouveaux radars embarqués
Contrôle radar avec les nouveaux radars embarqués

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

2 thoughts on “De nouveaux radars qui flashent les véhicules croisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *