BMW M4 : nouvelle lignée de référence

 

BMW M4 Coupé
BMW M4 Coupé

La nouvelle BMW M4 arrive au début de l’année 2014. Il faudra s’y habituer : la BMW M3 sera désormais uniquement la carrosserie 4 portes, alors que les M4 correspondent aux coupés et cabriolets.

Nouveau moteur et performances canon pour la BMW M4

Cette première M4 profite du même bloc moteur que la nouvelle M3, à savoir un 6 cylindres en ligne turbocompressé d’une cylindrée de 3.0 L et d’une puissance de 431 ch. La puissance maximale est délivrée de 5500 à 7300 tr/min, pour un moteur qui peut grimper à 7600 tr/min. Pas mal pour un moteur qui n’est pas atmosphérique ! Les deux turbos donnent des ailes à la M4, bridée à 250 km/h mais dont la vitesse maxi peut être portée à 280 km/h en option.

Les 550 Nm de couple sont disponibles de 1800 à 5390 tr/min.

Avec la boîte double embrayage à 7 rapports, le 0 à 100 km/h est abbattu en 4,1 secondes avec la BMW M4. Avec 1497 kg sur la balance, la BMW M4 Coupé pèse 80 kg de moins que l’ancienne M3 Coupé. BMW travaille en effet sur l’allègement depuis longtemps, et le toit en carbone est de série sur le nouveau modèle.

Avec une consommation mixte de 8,3 L et des rejets de CO2 de 194 g, la BMW M4 est conforme aux normes Euro 6 et revoit ses émissions de 25 % par rapport au modèle précédent.

Un design BMW M racé

La nouvelle BMW M4 Coupé profite d’un kit carrosserie M, mais aussi de rétroviseurs à double embase et de jantes spécifiques M. Sans oublier les doubles sorties d’échappement à l’arrière ! Les détails sont soignés, comme ces doubles barrettes noires dans la calandre.

Différentiel M actif, mode M dynamique, freinage optionnel en céramique : les amateurs de circuit devraient s’y retrouver.

A quand une BMW M4 GTS survitaminée et encore allégée ?

BMW M4 Coupé
BMW M4 Coupé
Nouvelle M4 Coupé
Nouvelle M4 Coupé
Nouvelle M4 Coupé
Nouvelle M4 Coupé
Planche de bord nouvelle M4 Coupé
Planche de bord nouvelle M4 Coupé

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

One thought on “BMW M4 : nouvelle lignée de référence

  1. Très beau spécimen qui vient combler un manque face à l’Audi RS5 !
    Un comparatif serait très intéressant.
    Le « P’tit » moteur 3L développe quand même une puissance de 431 ch et un couple de 550 NM disponible à partir de 1850 tr/min! (merci au bi turbo TwinPower Turbo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *