Livre : Le Mans Classic 2018

Livre : Le Mans Classic 2018

La 9 ème édition du Mans Classic qui s’est déroulée en 2018 nous revient sous la forme d’un très beau livre de la collection Prestige d’E.T.A.I. Présenté dans un coffret, Le Mans Classic “conservatoire des émotions” est une nouvelle fois co-signé par Laurent Nivalle en tant que photographe, et Robert Puyal comme auteur. L’introduction est écrite par Pierre Fillon, président de l’ACO organisateur des 24H du Mans, et Patrick Peter président de Peter Auto. Ces deux organisations ont donné naissance au Mans Classic, une épreuve sportive dédiée aux anciennes sur le circuit qui fait rêver les coureurs automobiles du monde entier.  La seconde préface est signée Richard Mille, créateur de la marque d’horlogerie de luxe du même nom, et passionné auto très impliqué dans des événements comme le concours d’élégance de Chantilly.

Si le livre dans son ensemble est porté par les très belles photos de Laurent Nivalle, le journaliste Robert Puyal nous offre sa vision de ce spectacle extraordinaire avec une plume toujours très inspirée.

On ne peut qu’admirer ces magnifiques voitures de course dont les pilotes privilégiés peuvent prendre le volant sur le circuit d’endurance le plus célèbre et le plus légendaire.

Le livre présente chaque plateau, qui regroupe des voitures de course d’une période bien définie. 1923-1939 pour le plateau 1, 1949-1956 pour le plateau 2…

Ces plateaux sont entrecoupés de découvertes, comme celle des nombreux sponsors qui habillent les carrosseries, les voitures, caravanes des campeurs rutilantes et pourtant aussi âgées que certaines voitures de course du Mans Classic…

Notre avis : Ce très beau livre mérite sa place dans la collection Prestige d’E.T.A.I. avec ses magnifiques photos, des bolides de prestige en pleine action ou au repos : de quoi découvrir ou revivre l’ambiance de ce rendez-vous passionnant.

Prix public : 89 € TTC


Mots clés pour ce billet :