Livre : La Peugeot 605 de mon père

Livre : La Peugeot 605 de mon père
Livre : La Peugeot 605 de mon père

La collection « de mon père » de l’éditeur E.T.A.I s’enrichit d’un nouveau titre, avec La Peugeot 605 racontée par Jean-Marc Gay. Cette année la Peugeot 605 va fêter son trentième anniversaire ! Il s’agit de la grande routière Peugeot née à la fin des années 80, et cousine de la Citroën XM. Elle faisait alors partie d’une gamme de modèles robustes et au succès commercial retentissant, avec en tête les Peugeot 205 et 405. L’auteur est fan de la 605, qu’il considère même comme la meilleure Peugeot de série produite de tous les temps.

Il faut bien avouer que Peugeot n’a pas lésiné sur les moyens, en offrant à sa grande berline un nouveau châssis, des trains roulants particulièrement efficaces, et des moteurs affûtés, notamment le V6 24 soupapes de la 605 SV24. Jean-Marc Gay revient sur la genèse de la 605, conçue pour concurrencer la Renault 25, mais qui sera rapidement remplacée pendant la carrière de la 605 par la Safrane.

Chez Peugeot, le projet Z6 doit permettre de remplacer à la fois la 505 et la 604. Il s’agit de créer un nouveau modèle qui soit à même de se positionner sur le marché européen, occupé alors par de sérieuses rivales.

Design, châssis, production, équipementiers : tout est passé au crible par Jean-Marc Gay. L’auteur nous présente ensuite la gamme et les évolutions apportées, millésime après millésime. La carrière de la Peugeot 605 aura été longue, de 1989 à 1999. Elle aura ainsi traversé une décennie entière, avec un seul gros resyling et des évolutions moteur mais aucune vraie révolution. C’est l’année de sa disparition que les moteurs HDI seront lancés sur les Citroën Xantia et Peugeot 406. Ce sera donc sa remplaçante, la Peugeot 607 qui va inaugurer le 2.2 HDI 136 ch à sa sortie, avant d’accueillir un V6 HDI à même de concurrencer les moteurs allemands.

Cette lignée sera malheureusement interrompue, Peugeot n’ayant pas donné vie à une Peugeot 608. De quoi être effectivement nostalgique des années 90, quand les constructeurs français n’hésitaient pas à aller sur le terrain des grandes routières allemandes.

Notre avis : Ce nouveau livre sur la Peugeot 605 est très sympathique et devrait réveiller de très bons souvenirs chez les anciens possesseurs du modèle !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *