Connectez-vous avec nous

Conseils & Services

Vanne EGR : à quoi ça sert ?

On parle souvent de la vanne EGR, qui cause régulièrement des problèmes moteur.

EGR signifie : Exhaust gas recirculation system, soit recyclage des gaz d’échappement. La vanne EGR se situe à la sortie des gaz d’échappement d’un moteur, et va pouvoir rediriger une partie des gaz d’échappement entre la valve d’admission et le moteur, avec l’air d’aspiration. On en trouve depuis plus de 20 ans sur les voitures diesel, et depuis plusieurs années sur les voitures essence. La vanne EGR permet de réutiliser les gaz d’échappement à bas régime, pour réduire le niveau de pollution. Le niveau d’oxydes d’azote peut ainsi être réduit de 70 %, du fait que moins d’oxygène entre dans les cylindres, ce qui engendre une température de combustion plus basse. Car plus la température est élevée, et plus le niveau de Nox augmente.

Ce système permet également de réduire la consommation sur les moteurs essence. Le rôle de la vanne EGR est donc essentiel pour réduire le niveau de pollution d’une voiture.

Les différents types de vannes EGR

Il existe des vannes EGR de plusieurs types, haute pression et basse pression. Mais aussi pneumatiques, ou électriques. Depuis une vingtaine d’années, les vannes EGR électriques ont été plébiscitées.
Plusieurs grandes marques en fabriquent : Metzger, Bosch, Pierburg et Valeo. Exemple chez Valeo, avec la référence 700414 : la vanne EGR effectue un certain nombre de tâches au sein du système d’échappement, il s’agit d’un modèle électrique qu’on retrouve sur de nombreux modèles diesel aux normes Euro 4. Ainsi, la vanne EGR Valeo 700414 est compatible avec des dizaines de modèles Peugeot, Citroën, ainsi que Fiat et Suzuki.

Comment savoir si la vanne EGR devient défectueuse ?

Une vanne EGR peut devenir bouchée par la calamine : si le clapet reste fermé le niveau de pollution va augmenter, et s’il reste ouvert cela peut causer des dommages au moteur. Vous le verrez par un voyant moteur qui s’allume, ou encore par des pertes de puissance. Le témoin de gestion moteur peut rester allumé quand un problème est détecté au niveau de la vanne EGR. Mais quand le problème est détecté, c’est souvent tardif. Vous pouvez constater progressivement de la dégradation de son fonctionnement par d’autres symptômes, comme un ralenti irrégulier lors du démarrage de votre voiture, ou de brefs arrêts. Une consommation de carburant en augmentation est également susceptible de se produire. Une vanne EGR qui reste ouverte perturbe aussi le démarrage du véhicule.

Les conséquences d’une vanne EGR défectueuse

Réduction de puissance, accélération réduite et baisse du rendement énergétique sont les conséquences directes d’une soupape EGR défectueuse.

En dehors des pertes de puissance, le niveau de pollution en forte hausse peut engendrer de la fumée noire à l’échappement et donc entraîner un refus au passage du contrôle technique. Le niveau d’émissions est alors en forte hausse ! Autre risque : celui d’encrasser de façon anormale le moteur.

Nettoyer ou remplacer la vanne EGR ?

Une solution économique adoptée par les bricoleurs est de démonter la vanne EGR, afin de pouvoir la nettoyer. Quand à la supprimer, ce n’est pas envisageable : le niveau de pollution serait décuplé, et votre voiture serait recalée au contrôle technique.

Si un nettoyage ou décalaminage peut s’avérer très utile, sachez que la durée de vie d’une vanne EGR est estimée à 150.000 km en moyenne. Son remplacement peut coûter plusieurs centaines d’euros avec la main d’oeuvre; car son accessibilité est différente selon les modèles et engendre du temps supplémentaire pour y accéder.

On termine par un petit conseil pour décrasser le système : rouler à haut régime sur autoroute de temps en temps est efficace d’après tous les spécialistes.

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection