La descente aux enfers de la Nissan Micra

Nissan Micra 2023
Nissan Micra 2023

Alors que les citadines polyvalentes comme la Peugeot 208, la Renault Clio et la Dacia Sandero cartonnent aux premières places du marché français, certains modèles souffrent. Et c’est le cas de la Nissan Micra, dont la génération actuelle a été lancée en 2017. En fin de carrière, la petite Nissan connait une véritable descente aux enfers !

La Nissan Micra bientôt éjectée des 100 meilleures ventes en France ?

Sur les quatre premiers mois de l’année 2023, Nissan n’est parvenu à immatriculer que 1054 exemplaires de la Micra en France. A comparer aux 31019 208, ou aux 26821 Clio…

Quand Renault vend 27 Clio, Nissan ne vend qu’une seule Micra. Ce classement la place derrière ses rivales comme la Suzuki Swift ( 2891 ventes ), Skoda Fabia ( 2404 ventes ), Hyundai i20 ( 2064 ventes ), Kia Rio ( 1471 ventes ).

En clair, la Nissan Micra est reléguée au fond du classement des ventes de citadines. Pire, elle n’est plus que 99ème sur le top 100 des modèles les plus vendus en France. Il ne faut plus grand chose pour qu’elle disparaisse des radars….

Sur l’année 2022, elle était déjà en meilleure posture, mais à la 70 ème place tout de même. En 2021, elle était 62 ème. Il faut remonter à 2018 pour la voir à une meilleure position : elle était alors en 38ème place du marché. Elle ne sera jamais parvenue à faire mieux.

Pourtant les précédentes générations de la Micra avaient connu davantage de succès en France : la petite japonaise bénéficiait ainsi d’une certaine réputation. Comment expliquer la désaffection pour ce modèle ?

La Micra, mal servie par son design et oubliée du marketing

On pourra déjà avancer une baisse de qualité et de prestations de la précédente génération. Fabriquée en Inde, celle-ci était trop cheap pour de nombreux clients.

Nissan n’a pas su monter en gamme et accompagner sa clientèle. La nouvelle venue a tenté de redresser la barre, mais son design aux lignes torturées n’a pas joué en sa faveur. Il faut aussi admettre que Nissan mise tout sur les SUV : les publicités sont ainsi consacrées aux Juke, Qashqai, et maintenant au SUV électrique Ariya. Absente des pubs, peu présente dans les rues, la Nissan Micra est progressivement sortie des écrans radars. Au moment de choisir un modèle, personne ne pense même à ce modèle tombé aux oubliettes.

C’est donc évidemment Nissan qui est responsable de cet échec. Sa remplaçante devrait avoir plus de chance : elle sera électrique, made in France, et devrait revenir à un design plus séduisant.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *