Alfa Romeo prépare un petit SUV électrique

Alfa Romeo prépare un petit SUV électrique
Alfa Romeo prépare un petit SUV électrique – illustration : Carbuzz

Alfa Romeo prépare en secret un nouveau SUV, qui serait un crossover électrique de segment B ! De quoi alimenter rumeurs, spéculations, et aussi générer des rendus du visuel possibles sur un tel modèle.

Une Alfa surnommée « le Kid »

Alfa Romeo n’a pas encore confirmé officiellement l’arrivée de ce véhicule, mais les rumeurs vont bon train sur internet. Il faut dire que la création du groupe Stellantis né de la fusion entre FCA et PSA a généré une nouvelle dynamique et de nouvelles ambitions pour l’ensemble des marques du groupe. Y compris pour les marques endormies, comme Lancia !

Du côté d’Alfa Romeo, la gamme était restreinte à deux modèles il y a encore peu de temps : les Stelvio et Giulia. Un second SUV a récemment été lancé, le Tonale, conçu sous l’ère FCA. Mais désormais, Alfa Romeo va devoir passer à la vitesse supérieure et développer encore davantage sa gamme.

C’est donc logiquement un crossover de segment B qui est attendu, afin de faire baisser le ticket d’entrée de la marque italienne pour prendre le relais des disparues Mito et Gilulietta. La base est donc toute trouvée : ce futur crossover sera très proche par exemple du Jeep Avenger. Motorisé en électrique, il s’agira du tout premier véhicule électrique siglé du Biscione. Un événement, et une nécessité pour s’adapter aux évolutions du marché européen. Sur ce point, Alfa Romeo est l’un des plus gros retardataires à l’heure actuelle.

Ce rendu a été diffusé par Carbuzz et il s’agit visiblement d’une création réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle, par exemple MidJourney. Nous ne pouvons donc pas nous fier à ses lignes pour avoir une idée précise de ce modèle qui devrait arriver au courant de l’année 2024.

Alfa Romeo pourrait nous dévoiler le nom de ce futur modèle dans les mois à venir, afin de commencer à créer du teasing et de l’attente autour de cette nouveauté.

Une gamme électrique à venir chez Alfa

En plus de ce futur crossover électrique, Alfa Romeo travaille sur un modèle de berline électrique qui bénéficiera des dernières évolutions techniques et technologiques du groupe. A savoir une toute nouvelle plate-forme STLA large, des niveaux de puissance pouvant aller jusqu’à 800 ch et des capacité de batterie bien supérieures à celle du « Kid ». Cette remplaçante électrique de la Giulia devrait arriver sur le marché en 2025, un an après le crossover électrique. Celle-ci viendra concurrencer les Tesla, alors que le Kid sera plutôt en concurrence frontale avec les Volvo EX30 et Smart #1.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *