La MG3 viendra-t-elle concurrencer la Dacia Sandero en France ?

MG3 : que sait-on de cette nouvelle citadine prévue pour 2024 ?
MG3 : que sait-on de cette nouvelle citadine prévue pour 2024 ?- illustration : Which Car ?

MG Motors réalise de très bons scores en Europe et en France, notamment grâce à sa compacte électrique MG4. L’année prochaine, la marque anglaise sous capitaux chinois va élargir sa gamme vers le bas avec une inédite citadine MG3. Contrairement au modèle déjà existant en Chine, la nouvelle génération sera vendue sur de nombreux marchés extérieurs, dont la France.

Une MG3 hybride et non électrique

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, la MG3 ne sera pas basée sur la nouvelle plateforme modulaire évolutive (MSP) de MG qui équipe la MG4 électrique et qui servira de base à la Cyberster, la voiture électrique sportive de la marque. La MG3 devrait plutôt être proposée avec des motorisations essence, voire hybrides. Il serait ainsi question d’un petit trois cylindres 1,0 litre de 111 ch, et d’un quatre cylindres 1,5 L avec micro-hybridation en essence, en plus d’une motorisation full hybride qui pourrait disposer de 130 ch. Des chiffres qui ne sont pas encore confirmés…

Cette illustration diffusée par Which Car nous montre de façon assez réaliste le design de la MG3, en partie révélé par des photos espions et des images volées. La face avant ne manque pas de caractère avec une grande prise d’air qui occupe une bonne partie de la largeur du bouclier, et laisse juste une place pour le support de plaque d’immatriculation. Le bouclier comprend aussi des écopes latérales, et deux lames en partie basse. Très effilés, les projecteurs avant rappellent en partie ceux de la compacte MG4. Le profil est dynamisé par une carrosserie bi-ton, avec des montants A noirs comme le pavillon de toit. Les plis de caisse peuvent en revanche présenter des lignes un peu torturées au niveau des portes arrière : à voir en vrai…

Le style de cette nouvelle citadine est dans l’air du temps et ne devrait pas constituer un obstacle pour se faire une place sur le marché.

Du côté des tarifs, la MG3 devrait être compétitive, en profitant de son coût de production inférieur à celui de ses rivales produites en Europe. Le made in China permet de bénéficier d’un avantage conséquent. Face à la Dacia Sandero, la MG3 devrait avoir certains arguments et sans doute des prix assez proches. On peut donc imaginer qu’une version déjà correctement équipée avec un moteur de 111 ch soit proposée autour de 15000 euros.

L’arrivée de la MG3 est attendue dans de nombreux pays en dehors de la Chine, que ce soit en Angleterre par exemple ou en Australie. L’union européenne est assez friande de ce type de modèles, il serait assez logique que MG veuille aussi la proposer chez nous.

A propos de l'auteur

Baptiste Ruaudel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *