La troisième génération de la Porsche Panamera, surnommée « G3 », se dévoilera lors de l’Icons of Porsche Festival à Dubaï le 24 novembre. Porsche nous dévoile également des informations sur les quatre motorisations hybrides « E-Hybrid » ainsi que la suspension pneumatique de la nouvelle Panamera.
Les nouveautés attendues avec la Panamera 2024
La prochaine Panamera, tout en étant une voiture totalement nouvelle, s’inspire de l’évolution du modèle de deuxième génération. Cette démarche vise à stimuler les ventes, notamment grâce au succès de la Porsche Taycan entièrement électrique, qui dépasse désormais largement les ventes de la Panamera à motorisation à combustion et hybride.
La gamme de moteurs V6 et V8 devrait être conservée, mais avec une électrification améliorée. Une quatrième option hybride rechargeable viendra s’ajouter à la gamme de motorisations de la Panamera, et Porsche promet d’augmenter les performances électriques en termes de dynamisme de conduite, d’autonomie électrique et de vitesse de charge. Le constructeur affirme que le nouveau système hybride rechargeable offre jusqu’à 70 % d’autonomie électrique en plus par rapport à la version actuelle (qui atteint au maximum 31 miles en tout électrique).
Toutes les nouvelles Panamera E-Hybrid seront équipées d’un moteur électrique plus puissant alimenté par une batterie de 25,9 kWh, bien plus grande que l’unité de 17,9 kWh de la voiture actuelle. Cette hybride rechargeable sera associée soit à un moteur V6 suralimenté de 2,9 litres, soit à un V8 suralimenté de 4,0 litres. On s’attend à ce que la puissance de la version Turbo S E-Hybrid en haut de gamme dépasse les 700 ch.
La suspension pneumatique sera désormais de série sur la Panamera. Il s’agit d’un nouveau système à deux chambres offrant plus d’options d’ajustement pour le conducteur.
Les modèles haut de gamme de la Panamera bénéficieront d’une configuration « active » qui supprime les barres anti-roulis et donne à chaque roue sa propre pompe hydraulique pour favoriser la stabilité et le confort.
Un style dans la continuité du modèle
Le développement de la toute nouvelle Panamera a débuté en 2022. Ces dernières images révèlent de nombreux détails de design sur cette berline sportive de Porsche.
À l’avant, Porsche conserve sa signature avec des feux de jour quadruples dans une unité arrondie et un pare-chocs redessiné avec de plus grandes prises d’air. Les phares seront plus fins pour un aspect plus proche de celui de la Taycan. Une autre caractéristique inspirée de la Taycan sera l’ouverture d’aération derrière les roues avant, qui est désormais une seule grande ouverture verticale, similaire à celle de la Taycan. Les prototypes précédents arboraient des roues à verrouillage central, généralement réservées aux voitures de sport de Porsche, mais cette fois-ci, des fixations plus conventionnelles sont utilisées. Derrière les roues se trouvent d’énormes disques de frein percés et des étriers à six pistons à l’avant. À l’arrière, on trouve un système d’échappement quadruple, similaire à celui des modèles Panamera Turbo actuels. Cette voiture a perdu une partie du camouflage utilisé sur les précédentes voitures d’essai, révélant des plis verticaux sur le côté, une nouvelle section de diffuseur et une bande lumineuse arrière pleine largeur.
L’intérieur de cette voiture de développement est également camouflé, ce qui laisse supposer qu’une mise à jour de la cabine pourrait être en préparation. Porsche ne devrait pas modifier considérablement la disposition générale, mais elle pourrait adopter un look similaire à celui de la Taycan à l’intérieur, avec une mise à jour de l’infotainment et une disposition des commandes similaire à celle de sa sœur entièrement électrique. Porsche a mis à jour son système de communication Porsche Communications Management de sixième génération en 2022, mais d’ici 2024, nous pourrions voir un tout nouveau système d’infodivertissement sur un tableau de bord entièrement numérique. Actuellement, la Panamera dispose d’une disposition partiellement numérique, avec un compte-tours analogique.
La nouvelle Panamera de troisième génération devrait arriver sur le marché en 2024, le modèle actuel ayant été lancé en 2017 et restylé en 2020.