Nouvelle Renault Clio : dévoilée dans quelques jours

La Renault Clio sera bientôt dévoilée
La Renault Clio sera bientôt dévoilée

La nouvelle Renault Clio se rapproche à grands pas : le restyling de la citadine polyvalente star des podiums sera en effet dévoilée le 18 avril prochain. Si nous avons déjà une idée assez précise des changements, certaines interrogations demeurent.

Un facelift très visuel pour la Clio 2023

Renault aura a coeur de ne pas proposer un restyling qui soit trop sobre : la Clio est souvent jugée un peu trop sage face à une Peugeot 208 qui en met plein la vue avec certaines configurations. Et n’oublions pas non plus que la Clio va perdre sa finition dynamique actuelle : la Clio R.S. Line, qui fait référence à Renault Sport. Cette division sportive de Renault n’est plus, et la seule sportive encore siglée R.S. s’éteint cette année avec la Mégane R.S Ultime.

L’équipe de designers désormais pilotée par Gilles Vidal, transfuge de Peugeot, a axé ses efforts sur la face avant qui va ressembler de très près à cette illustration ci-dessus. Les nouveaux feux de jours sur les flancs du bouclier avant devraient ainsi apporter plus de présence à la Clio dans la circulation.

La nouvelle calandre élargie recevra cette fois-ci la nouvelle mouture du losange, qui gagnera petit à petit l’ensemble de la gamme. La partie arrière de la Clio devrait légèrement évoluer, mais de façon moins prononcée.

Ceux qui apprécient les versions sportives n’auront malheureusement pas le loisir de pouvoir passer commande d’une Clio vitaminée : l’offre de moteurs devrait s’arrêter à 145 ch. En revanche, la Clio sera disponible avec la nouvelle ligne « Esprit Alpine » qu’on a déjà vu arriver sur les Austral et le nouvel Espace.

Les inconnues du programme de restyling

Nous ne savons pas encore le détail des modifications qui auront lieu dans l’habitacle, en dehors de la présentation spécifique des Clio Esprit Alpine. Et la seconde inconnue concerne la gamme de motorisations : la Clio délaissera-t-elle le diesel de façon définitive ? Fera-t-elle l’impasse sur le 3 cylindres poussif de 65 ch proposé en entrée de gamme ?

On pourrait souhaiter que la gamme débute avec le TCe 90 ch, s’étoffe du TCe 110 ch, et abandonne le TCe 140 au profit de la motorisation E-TECH 145.

Dans tous les cas, les tarifs devraient encore augmenter : ils débutent actuellement à 20400 euros.

Toujours est-il que si vous aviez prévu de passer commande d’une Renault Clio, il serait plus logique d’attendre cette version restylée. Présentée le 18 avril prochain, la Clio 2023 devrait alors annoncer sa date d’arrivée en concessions.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *