Renault Inde lance le Duster. Le SUV vendu chez nous sous blason Dacia et fabriqué en Roumanie est vendu en Inde avec le logo Renault, et fabriqué à Chennai dans l’usine d’Oragadam. Comme l’usine assemble des Duster en conduite à droite, elle fabriquera aussi des Duster Dacia pour le Royaume Uni à partir de 2013. Cette usine a une capacité de production de 200.000 voitures par an, et assemble aussi des Fluence, des Koleos et des Pulse.
Il s’agit de la 5 ème usine qui assemble des Duster, après la Roumanie, la Colombie, le Brésil et la Russie.
Renault est en pleine offensive à l’international, et les ventes de la marque progressent de 14,3% à l’étranger au premier semestre 2012. En comptant la France, les ventes sont en baisse de 3,9%.
L’internationalisation fonctionne, puisque 47 % des ventes du groupe Renault sont effectués hors de l’Europe contre 39 % en 2011.
En Inde le Duster sera proposé avec un moteur essence 1.6 de 104 ch, et deux moteurs diesel de 85 et 110 ch. Différentes adaptations ont eu lieu outre la conduite à droite : les sièges sont élargis avec un accès et une sortie plus facile, et la climatisation est séparée du compartiment arrière avec commandes indépendantes. La console centrale est différente de celle du Duster vendu en France, et des applications en faux bois sont même proposées.
Pour le reste, le Renault Duster reste un SUV abordable, situé en-dessous du Koleos. La saga mondiale du Duster ne fait donc que commencer…
