La légende des 24H du Mans de Gérard de Cortanze
A voir ces quelques images en noir et blanc, vous vous direz certainement que ce livre sur les 24H du Mans est voué à ne plaire qu’à des passionnés du Mans, au crâne dégarni, ayant par conséquent pu suivre cette compétition à la « grande époque ».
Il n’en est rien ! Il suffit d’aimer la lecture et l’automobile pour passer de très bon moments à découvrir ce « dictionnaire » écrit par un romancier : Charles de Cortanze. Né dans une famille de pilotes de courses, Gérard de Cortanze nous livre sa vision des 24H du Mans à travers de délicieux souvenirs d’enfance, un véritable enthousiasme pour la compétition du Mans et pour les pilotes de légende.
Ce livre automobile sort vraiment du lot avec une construction originale, des émotions, ce qui a sans doute poussé Albin Michel à l’éditer. Ca et une longue liste de romans et d’essais écrits par Gérard de Cortanze…Ce n’est pas non plus un hasard si Jean Todt a écrit la préface du livre : le Président de la FIA avait fait gagner Peugeot au Mans dans les années 90 et semble avoir totalement adhéré à ce livre, on le comprend !
L’éditeur a aussi offert à ce livre un très beau papier mat qui se marie parfaitement aux photos en noir et blanc d’époque tirées des archives de l’ACO. Depuis quelques semaines, la Légende des 24H du Mans est devenu mon livre de chevet : ou comment s’offrir un bon moment de détente et de culture automobile avant une longue nuit.
Vous ne connaissez pas les 24H du Mans ? Après avoir lu ce livre, vous aurez l’impression d’avoir passé votre enfance dans les paddocks…
La légende des 24H du Mans par Gérard de Cortanze
La légende des 24H du Mans par Gérard de Cortanze
La légende des 24H du Mans par Gérard de Cortanze
La légende des 24H du Mans par Gérard de Cortanze