Livre : Citroën Traction avant

Livre : Citroën Traction Avant de Serge Bellu
Livre : Citroën Traction Avant de Serge Bellu

Nouveau livre consacré à la Traction avant de Citroën, édité par les Editions du Chêne ( Hachette ) par Serge Bellu. La Traction avant est rapidement entrée dans l’histoire, en étant le modèle emblématique de la période André Citroën. Elle aura survécu pendant longtemps à son géniteur, puisqu’elle aura duré jusqu’en 1957 alors qu’André Citroën nous a quitté en 1934.

Précédant la mythique DS, la Traction avant a été une révolution pour Citroën en adoptant de nombreuses techniques modernes : traction avant, carrosserie monocoque, et même suspension hydropneumatique en 1954, peu de temps avant l’arrivée de la DS.

Ce nouvel ouvrage au format horizontal fait la part belle aux illustrations, avec un éclairage nouveau sur ce modèle de légende. La première partie du livre est ainsi consacrée à André Citroën, puis aux différents intervenants sur le projet comme Bertoni et André Lefebvre. Serge Bellu retrace ensuite la carrière de la Traction, en nous détaillant les évolutions à travers les nombreux millésimes ! Cette révolution qui se déroule il y a 80 ans s’achève avec les déclinaisons réalisées par les carrossiers, dont les modèles présidentiels qui méritent le détour !

Notre avis : Très bien écrit, bien illustré et élégamment mis en page, ce nouveau livre sur la Traction est une réussite. Une fois qu’on plonge le nez dedans, difficile d’en décoller !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *