Connectez-vous avec nous

Shopping

Livre : Woodies américains

Livre : Woodies américains

Livre : Woodies américains

Dans « Woodies américains, des essences rares et de l’acier », Patrick Lesueur se consacre une nouvelle fois à l’histoire de l’automobile de l’autre côte de l’Atlantique.

Avant et après-guerre, les voitures américaines ont emprunté aux premières automobiles du début du siècle le charme du bois. Les grands constructeurs ont ainsi décliné dans leur catalogue de grands breaks Station Wagon capables d’accueillir jusqu’à 9 personnes, avec des flancs en partie boisés. A la belle époque des woodies, cet habillage bois comprend une structure en frêne ou en érable, et des panneaux en acajou véritable. Cette fabrication requiert des ateliers spécialisés, ce qui complique évidemment la construction des véhicules et ajoute des frais non seulement en matériaux mais également en main d’oeuvre. Il faut en effet un véritable savoir faire pour travailler le bois et l’assembler correctement. Patrick Lesueur ne manque pas d’illustrer son propos par de nombreuses images d’archives d’ateliers d’assemblage.

Gros bémol pour les acheteurs : non seulement les woodies sont plus onéreux et de loin que les voitures en tôle équivalentes, mais l’entretien est exigeant avec un vernissage annuel impératif.

Voilà qui conduira progressivement à remplacer l’acajou par des panneaux synthétiques imitant le bois, puis carrément par des adhésifs…

Les woodies nous ramènent donc à une économie florissante américaine après guerre où les voitures se permettaient des extravagances, sans viser systématiquement la rentabilité.

Notre avis : Un livre E.T.A.I très spécifique qui intéressera donc principalement les amateurs de voitures anciennes américaines. Ou les amoureux du travail du bois ! Complet et très bien documenté, ce livre sur les Woodies américains est très intéressant à parcourir.

Prix public : 45,00 € TTC, 176 pages, format 240 x 290 mm, 350 photos couleur

 

Publicité

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection