Après de longs mois d’attente et de teasing, la voici : la toute nouvelle BMW M2 ! Forte d’un six cylindres en ligne de 460 ch, elle va faire trembler la M3 !
Pas moins de 60.000 exemplaires de la précédente M2 avaient été écoulées : cette sportive a immédiatement trouvé son public, dans la continuité de modèles emblématiques comme la 2002 Turbo, mais aussi de la Série 1 M Coupé. Voici le contenu de la nouvelle M2 2003.
Une M2 plus puissante que jamais
Pour célébrer les 50 ans de BMW M, la M2 passe donc au niveau supérieur et emprunte son moteur aux M3 et M4. Son 6 en ligne qui développe 460 ch passe la puissance sur les seules roues arrière ! Pas de transmission intégrale sur ce modèle, qui devrait ainsi intéresser les puristes. Le couple moteur est également généreux, avec 550 Nm délivré entre 2 650 et 5 870 tr/min. De quoi favoriser la souplesse, et le drift…
Précisons également que le différentiel actif M sur l’essieu arrière est de série, et peut envoyer jusqu’à 100 % du couple sur une roue, ce qui pourra être utile en forte accélération en sortie de virage !
Le 0 à 100 km/h est effectué en 4,1 secondes pour la M2 dotée de la transmission M à huit vitesses, et en 4,3 s pour ceux qui auront préféré une commande manuelle à 6 rapports proposée en option gratuite.
BMW nous donne aussi le 0 à 200 km/h, effectué en 13,5 secondes pour la boite auto, et en 14,3 s pour la boite mécanique. Quand à la vitesse maxi, elle est bridée à 250 km/h, mais peut être portée à 285 km/h en cochant le Pack Expérience M.
Des chiffres qui sont donc légèrement en dessous de ceux de la toute dernière M3 Competition M xDrive Touring, qui bénéficie de 510 ch et de la motricité imparable d’une transmission intégrale pour les départs arrêtés.
Mais la M2 joue sur un autre registre, celui de la sportive propulsion, pour des sensations pures ! De quoi faire trembler la M3, puisqu’elle récupère ainsi les attributs qui ont fait le succès de cette dernière, tout en étant plus accessible en prix.
Une M2 qui mise aussi sur son physique
De série, les jantes alliage sont en 19″ à l’avant et 20″ à l’arrière, contrairement au toit en carbone qui nécessite d’ajouter une option.
Esthétiquement, la nouvelle M2 s’impose avec ses voies élargies par rapport à la Série 2 coupé standard, et des ailes gonflées qui ne laissent aucun doute sur ses prestations sportives. La partie avant mise sur des formes géométriques pour les naseaux et les prises d’air latérales, ce qui rend la M2 agressive à souhait, tout en faisant référence aux sportives classiques des décennies précédentes. L’arrière est moins classique avec un bouclier aux formes plus actuelles et moins consensuelles. On retrouve comme toujours les quatre sorties d’échappement, presque groupées au niveau du diffuseur.
A l’intérieur, il faudra passer par les options pour bénéficier des magnifiques sièges M Sport avec appuie-tête intégré et surfaces perforées en cuir Vernasca/Sensatec présentés en photo ci-dessous.
Produite dans l’usine BMW de San Luis Potosí au Mexique, cette nouvelle BMW M2 sera commercialisée à partir d’avril 2023. Le prix pour le marché français est de 79900 euros, presque raisonnable pour un tel déluge de puissance.