La Volvo C40 Recharge passe de la traction à la propulsion !

La Volvo C40 Recharge
Volvo C40 Recharge 2023

Une traction avant qui passe à la propulsion, avouez que ce n’est pas banal. Mais dans le monde des voitures électriques, un tel changement est envisageable. Et c’est justement ce qui vient d’arriver à la Volvo C40 Recharge !

Nouvelle motorisation électrique

La C40 Recharge va bénéficier d’un nouveau moteur électrique à aimant permanent. Il s’agit d’une motorisation électrique de deuxième génération développé en interne par Volvo.

Désormais la C40 Recharge reçoit un moteur électrique de 175 kW soit 238 ch au niveau de l’essieu arrière, ce qui la transforme en propulsion arrière. L’écart de puissance est limité 3% par rapport à la précédente version en traction avant, qui développait 170 kW.

Avec une batterie de 69 kWh, l’autonomie annoncée passe de 438 à 476 km en cycle mixte. Pour une charge rapide de 10 à 80 % sur une borne rapide de 150 kW CC, le temps de recharge est de 34 minutes.

Une C40 Recharge Extended Range arrive

Une seconde version propulsion sera également proposée au catalogue. Appelée C40 Recharge Extended Range, cette version bénéficie d’une batterie dont la capacité est portée à 82 kWh. Et ce n’est pas tout : elle bénéficie en plus d’une puissance supérieure à la version de base, avec 185 kW soit 252 ch. Le faible écart de puissance devrait juste compenser le poids supérieur de la batterie pour conserver le même niveau de performances…

L’autonomie est en progression, avec 533 km. Et la charge rapide est portée à une puissance maximale de 200 kW CC au passage. De quoi réduire à 28 minutes le temps de recharge de 10 à 80 % de la batterie.

La C40 à transmission intégrale évolue

Jusqu’à présent, la C40 Recharge de 408 ch était motorisée par deux moteurs électriques de 150 kW. Mais l’arrivée des nouveaux moteurs change la donne. Désormais un moteur électrique à aimant permanent de 183 kW est installé au niveau de l’essieu arrière, alors que le moteur électrique avant asynchrone se contente de 117 kW.

La puissance reste la même, avec 408 km. Mais la batterie de 82 kWh permet désormais d’annoncer une autonomie de 507 km, notamment grâce à une meilleure efficacité globale du refroidissement de la batterie. Soit 62 km de plus qu’avant !

Les prix de la C40 Recharge débutent désormais à 54 050 €, pas de quoi prétendre au bonus écologique en France.

Lire notre essai de la Volvo C40 Recharge

La Volvo C40 Recharge
Volvo C40 Recharge 2023

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *