Connectez-vous avec nous

ACTUS

Quels sont les avantages à comparer son assurance auto ?

Assurance auto

Assurance auto

L’assurance automobile pèse lourd sur le budget d’un foyer. Si l’on veut être correctement assuré, les sommes peuvent vite atteindre des sommets. Pourtant, les assureurs sont nombreux et les tarifs le sont donc tout autant. Il est donc possible de trouver le meilleur tarif pour des prestations d’assurance complètes. Pour ne pas avoir à faire réaliser différents devis dans plusieurs cabinets d’assurance, une solution pratique existe : le comparateur en ligne !

L’assurance auto, un sacré budget

Pour assurer sa voiture, on peut choisir entre plusieurs formules : au tiers, intermédiaire et tous risques. Les garanties de ces différentes formules sont plus ou moins complètes, faisant de ce fait varier la fourchette de prix. En moyenne, considérez qu’il faudra compter plus de 600 euros par an pour assurer votre véhicule.

Quand une même famille possède 2 voitures, ce qui est souvent le cas pour les besoins de chacun des deux parents, ce budget se voit lui aussi multiplié, amputant d’autant plus le budget familial. Si l’un des conducteurs possède une voiture de sport ou un 4X4 par exemple, considérez que le prix moyen ci-avant cité ne sera plus du tout le même !

Divers critères entrent en ligne de compte pour le calcul de votre assurance auto, et le plus simple pour payer le prix le plus juste est de comparer les assurances auto.

Le comparateur d’assurances, une démarche aisée

Il n’y a rien de plus simple que de passer par un comparateur en ligne pour trouver la meilleure assurance. Il suffit de remplir un formulaire rapidement, pour obtenir de nombreux devis de diverses enseignes.

Grâce aux informations que vous aurez renseignées, le site de comparaison d’assurances sera en mesure de définir les tarifs et offres des partenaires assureurs qui correspondent à votre profil. Alors, quels renseignements doit-on communiquer pour obtenir ces fameux devis en un temps record ?

Assurance auto

Assurance auto

Les caractéristiques de votre voiture

Avant de vous lancer, munissez-vous de toutes les informations nécessaires liées au véhicule que vous souhaitez assurer :

  • Marque
  • Modèle
  • Carburant
  • Cylindrée
  • Équipements spécifiques
  • Modifications éventuelles réalisées sur le véhicule

Il est important de n’omettre aucune caractéristique liée à votre voiture, car chaque information compte dans le calcul de la prime d’assurance.

Les informations figurant sur votre permis de conduire

Votre permis recèle de nombreuses informations qui s’avéreront indispensables dans l’estimation de votre assurance auto :

  • La catégorie du permis de conduire
  • Votre situation : jeune conducteur, personnes ayant eu recours à la conduite accompagnée, etc.

Le relevé d’informations

Ce précieux document révèle vos antécédents de conduite, mettant en avant vos éventuels accidents. Votre bonus et votre malus qui en dépendent sont des éléments primordiaux qui serviront dans le calcul de votre prime d’assurance auto.

Les informations complémentaires

Enfin, quelques cases supplémentaires seront à remplir pour finaliser votre dossier complet sur votre comparateur d’assurances :

  • Quel usage ferez-vous de votre véhicule ? (travail, personnel, etc.)
  • Fréquence d’utilisation de la voiture
  • Kilométrage
  • Mode de stationnement (possédez-vous un garage privé par exemple ? Cet élément pourra faire baisser votre assurance automobile).

Le comparateur auto vous permet d’obtenir des devis personnalisés

Une fois que vous avez renseigné tous ces éléments, le comparateur se charge de faire parvenir votre demande à ses différents partenaires assureurs. À partir de là, ce sont bien des devis personnalisés que vous recevrez, de la même manière que si vous étiez allé sur place, en agence physique.

Certains pensent, à tort, qu’en passant par un comparateur, on ne reçoit que des offres généralistes. Au contraire, le calcul est réalisé en fonction des informations fournies pour chaque dossier, pour vous envoyer des offres sur mesure.

Si toutefois vous avez omis de remplir un champ du formulaire ou que vous avez commis une erreur, elle pourra bien sûr être facilement rectifiable au moment de conclure le contrat.

Comment récupérer ses devis d’assurance auto ?

Vous obtenez une page de résultats consultable facilement depuis votre site de comparaison d’assurances. Vous pourrez visualiser les différentes garanties, les offres variées et les tarifs associés.

Afin de faire le choix le plus idoine, prenez toutefois le temps de vérifier certains points importants :

  • Les formules d’assurance : au tiers, tous risques, etc. Cette gamme de services ne présente pas les mêmes garanties ni les mêmes tarifs, il convient d’en définir les termes.
  • Les différentes garanties : vol, incendie, bris de glace, assistance 0km, véhicule de courtoisie, dépannage, sont autant d’options qui ne sont pas toujours incluses dans les contrats. Vérifiez bien si les garanties dont vous souhaitez bénéficier figurent dans les formules qui vous sont proposées.
  • Les tarifs : à prestation équivalente, les tarifs peuvent vraiment varier… et c’est probablement pour cela que vous utilisez un comparateur auto !
  • Le montant des franchises : la franchise est la somme restant due après la prise en charge d’un sinistre par l’assureur. Ici aussi, les montants peuvent présenter de grandes variations, qu’il est important de prendre en compte.

Utiliser un comparateur d’assurances auto pour faire des économies

Un comparateur en ligne vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. On note tout d’abord l’énorme gain de temps. Il va de soi que remplir un formulaire puis d’attendre tranquillement chez soi des devis personnalisés est bien plus simple que de visiter les différents agents d’assurance.

Mais l’avantage le plus conséquent, c’est bien celui du gain d’argent. À garanties équivalentes, vous pourrez définir l’esprit tranquille l’assurance qui correspond le plus à votre budget. Il est courant d’économiser ainsi plusieurs centaines d’euros par an, en ayant seulement pris le temps de remplir un formulaire.

À l’heure où le pouvoir d’achat est en berne, de telles solutions sont les bienvenues. Les économies réalisées vous permettront d’investir sur un autre poste de dépense, ou de vous faire un peu plaisir.

Vous voilà armé pour faire le meilleur choix en matière d’assurance auto ! Vous gagnez du temps et de l’argent, tout en comparant rapidement chez vous les meilleures offres en matière d’assurance auto. Une démarche simple et rapide, qui vous assure de faire le meilleur choix.

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Essai Mercedes Classe E Coupé 350 CDI : haut standing

ESSAIS

Publicité
Connection