Le Peugeot 3008 s’annonce comme un « SUV Fastback »

Le Peugeot 3008 s’annonce comme un « SUV Fastback » – illustration : MV Auto

La future génération du Peugeot 3008 sera bientôt révélée : le constructeur français a confirmé qu’elle serait dévoilée officiellement dès le mois de septembre. Peugeot va communiquer sur une carrosserie qui sera celle d’un « SUV Fastback ». Une solution radicale pour rester au sommet des ventes ?

La mutation du Peugeot 3008 en SUV Fastback

Peugeot a observé le succès des carrosseries SUV coupé, et notamment chez Renault avec l’Arkana. Plutôt que de doubler l’offre de carrosseries du 3008 avec une carrosserie standard et une carrosserie coupé, Peugeot a donc fait le choix de cette silhouette dite Fastback.

L’inclinaison du pavillon de toit devrait être très faible au-dessus des passagers arrière, de manière à préserver l’habitabilité et la garde au toit. Ce sera la lunette arrière du hayon qui sera particulièrement inclinée : une nouveauté pour le 3008. L’effet devrait être amplifié par la présence d’un petit aileron, qui jouera sur le registre sportif.

Ceux qui recherchent un volume de chargement conséquent avec la possibilité de transporter des meubles ou autres devront donc se tourner vers son grand frère, le futur Peugeot 5008.

Miser sur le style a généralement été payant pour Peugeot. Déclencher un coup de coeur pour le design, peut généralement permettre d’aller trouver des clients qui auraient d’ordinaire lorgné vers des marques premium. Avec sa montée en gamme continue, Peugeot veut justement ne pas passer à côté de cet aspect séduction.

Peugeot ne compte pas s’arrêter là : la transformation de son 3008 passera aussi par l’habitacle, entièrement revisité !

Le Peugeot 3008 s'annonce comme un "SUV Fastback" - illustration : MV Auto
Le Peugeot 3008 s’annonce comme un « SUV Fastback » – illustration : MV Auto

Un cockpit revisité avec un écran panoramique de 21″

L’habitacle du futur 3008 est désormais connu, voir notre article : Peugeot nous révèle l’intérieur spectaculaire du nouveau 3008.

Là encore Peugeot veut frapper fort, et ne pas s’endormir sur ses lauriers. La planche de bord du 3008 III sera ainsi dotée d’un gigantesque écran panoramique incurvé de 21″, implanté de façon flottante. Avec cette conception, Peugeot se démarque ainsi de ses rivaux pour apporter sa propre conception et sa vision d’une voiture qui devra être commercialisée jusqu’au début des années 2030.

Ce tout nouveau i-Cockpit nous sera présenté fin juin lors d’une session d’essais en Espagne, et nous pourrons alors vous présenter plus de détails et de fonctionnalités prévues sur ce nouveau modèle.

Le NOUVEAU PEUGEOT PANORAMIC I-COCKPIT®
Le NOUVEAU PEUGEOT PANORAMIC I-COCKPIT®

Des motorisations hybrides et électriques

Le nouveau Peugeot 3008 misera cette fois-ci sur l’électrification : il sera proposé non seulement en hybride comme la génération actuelle, mais aussi en 100 % électrique.

Les niveaux de puissance attendus pour ce futur Peugeot e-3008 n’ont pas encore été annoncés : ils devraient s’établir entre 200 et 300 ch.

En thermique, le 3008 sera proposé en entrée de gamme avec la nouvelle motorisation Hybrid 48V de 136 ch avec boite eDCS6, une solution technique qui arrive sur l’actuel 3008 dès cet été. Cette motorisation sera secondée par une offre hybride rechargeable, très probablement l’actuelle solution PHEV de 180 ch. Même si le diesel reste encore une offre importante pour Peugeot, il n’est pas du tout certain qu’il soit proposé sur le prochain 3008.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *