Si vous souhaitez toucher le bonus écologique sur la Dacia Spring, voici la date butoir

Le nouveau bonus écologique 2024 souhaité par le gouvernement français est en cours de mise en place, et les évolutions vont être radicales pour certains modèles. Ce sera le cas par exemple pour la petite Dacia Spring, qui malgré sa conception en partie française ( c’est un clone de la Renault Kwid ) devrait être exclue du nouveau bonus.

La Spring bientôt exclue du bonus écologique

Avec une mise en place de nouveau critères environnementaux, les voitures produites en Chine vont être exclues du bonus écologique. Une décision politique, sous convert d’une certaine logique écologique. Il est en effet plutôt incompréhensible de favoriser l’achat de voitures électriques en les subventionnant sans prendre en compte le bilan carbone de leur production et de leur transport. Si une voiture électrique n’émet pas de rejets polluants, sa fabrication peut l’être : voilà qui remet les pendules à l’heure.

En attendant les automobilistes français avaient plébiscité la Dacia Spring, qui était jusqu’à présent la voiture électrique la moins chère du marché. Ceci, en partie grâce au bonus.

Actuellement la Spring est affichée à partir de 20800 euros, soit 15800 euros avec le bonus de 5000 euros déduit. Ceux qui veulent profiter de ce tarif vont devoir s’activer….

Les commandes doivent impérativement être passées avant le 15 décembre 2023 pour profiter du bonus, avec une livraison qui devra intervenir au plus tard le 15 mars 2024.

Il reste donc deux mois et demi pour passer commande d’une électrique produite en Chine et profiter de ce bonus, à condition qu’elle soit bien livrée dans les temps. Cette nouvelle donne devrait bouleverser le marché dès l’année prochaine, en favorisant les productions européennes.

Face à la Spring, de nouveaux modèles comme la Citroën ë-C3 et la Fiat Panda électrique devraient ainsi pouvoir s’imposer, ainsi que la future Renault 5 électrique.

Dacia baissera-t-il le prix de sa Spring pour compenser cette perte du bonus ? Sans cela, les ventes de cette petite citadine pourraient bien s’effondrer. De notre côté toutefois, nous ne trouvons pas qu’il s’agisse de l’affaire du siècle ( lire notre essai de la Dacia Spring )

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *