La nouvelle Fiat Panda électrique va elle aussi venir défier la Dacia Spring

La nouvelle Fiat Panda électrique va elle aussi venir défier la Dacia Spring
La nouvelle Fiat Panda électrique va elle aussi venir défier la Dacia Spring

La Fiat Panda est sur le point de faire un retour retentissant sur la scène automobile avec une proposition électrique et économique qui devrait faire sensation. Prévue pour 2024, la nouvelle génération de la Panda s’annonce comme une révolution par rapport à son prédécesseur, avec un virage technologique important.

La première Panda électrique

La Fiat Panda nouvelle formule subira une transformation radicale, évoluant vers un crossover compact de près de 4 mètres de long. Elle partagera de nombreux éléments avec la nouvelle Citroën ë-C3, à commencer par la même plateforme Smart Car. Cette synergie permettra de maintenir des prix compétitifs tout en garantissant des performances électriques de premier ordre. De plus, cette plateforme servira de base à cinq autres modèles au sein du groupe Stellantis, dont les très attendues Fiat Multipla et Citroën C3 Aircross.

À l’instar de la Citroën e-C3, la nouvelle Fiat Panda devrait accueillir une version électrique avec un prix de départ inférieur à 25 000 euros. Des rumeurs suggèrent même que cette voiture, dotée d’une autonomie de 320 kilomètres, pourrait être proposée à un prix légèrement inférieur aux 23 300 euros demandés en France pour la e-C3. Il s’agit donc d’une option électrique haut de gamme pour la Panda, destinée à ceux qui recherchent des performances intéressantes, avec 83 kWh, soit 113 ch et une autonomie élevée face à certaines rivales comme la Dacia Spring.

La grande annonce est que la nouvelle Fiat Panda électrique ne viendra pas seule. En plus d’une version électrique offrant une autonomie de 320 kilomètres, Fiat a également prévu d’autres variantes électriques plus abordables.

Cette nouvelle Fiat Panda électrique à petit prix est annoncée avec une autonomie plus modeste d’environ 200 kilomètres, et son prix devrait être inférieur à 20 000 euros après l’application du bonus écologique. Ainsi, elle se profile comme la véritable alternative électrique abordable de la gamme.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. La Panda électrique de Fiat sera suivie par une version hybride, qui devrait partager un moteur à 3cylindres 1.2 de 100 chevaux avec la nouvelle Fiat 600. Les spéculations vont bon train sur son prix, mais il est fort probable qu’elle se positionnera sous la barre des 20 000 euros, avec certains évoquant un tarif de départ d’environ 17 000 euros. Il convient toutefois de noter que ces chiffres ne sont que des suppositions, en l’absence de données officielles.

L’avenir de la Fiat Panda devrait permettre de faire revenir ce modèle sur le devant de la scène en Europe, après des années d’anonymat sur de nombreux marchés. Elle deviendrait alors à nouveau l’une des Fiat les plus diffusées, ce qui semble largement possible au vu du contexte économique du moment !

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *