Nouvelle Peugeot 301 : restylée pour 2017

 

Nouvelle Peugeot 301
Nouvelle Peugeot 301

Chez Peugeot, pour ceux qui ne connaitraient pas la berline 301, il s’agit d’un compacte trois volumes destinées aux pays émergents. La gamme Peugeot se terminant par 01 correspond aux Peugeot « low-cost » en opposition aux Peugeot vendues chez nous et qui se terminent désormais systématiquement par 08.

Quatre ans après son lancement, la Peugeot 301 s’offre une cure de jouvence pour booster ses ventes. Peugeot annonce un volume de production de 360.000 unités de 301 depuis 2012. Produite en Espagne dans l’usine PSA de Vigo, la Peugeot 301 est tout aussi bien conçue pour les pays chauds que pour les pays froids. Toutes les versions adoptent des trains roulants adaptés aux routes dégradées, avec possibilité de fixer une plaque de protection sous le carter.

Dans le cas des pays chauds, le circuit de climatisation est spécifique avec des compresseur, condenseur et circuit de froid adapté. Une touche AC Max permet d’activer le rafraichissement rapide de l’habitacle. Dans le cas des pays froids, la Peugeot 301 est dotée de résistances pour réchauffer plus rapidement l’habitacle, et de pare-brise chauffants et sièges chauffants.

L’autre atout de la Peugeot 301, c’est sa malle très logeable qui peut embarquer jusqu’à 640 litres !

Mais revenons au restyling. Peugeot a repositionné le lion au centre de la calandre, redessinée pour l’occasion. Le lion apposé sur le capot n’aura pas duré chez Peugeot ! Les blocs optiques gagnent en caractère avec une petite découpe sur la partie inférieure, à la manière du nouveau Peugeot 3008. Le bouclier redessiné est plus dynamique, et intègre des feux de jour à led.

En entrée de gamme, la Peugeot 301 reçoit une mécanique modeste : le 3 cylindres Puretech de 82 ch qu’on retrouve sous le capot de la 208. La seule alternative essence est le 1.6 VTi 115 ch atmosphérique, proposé en boîte manuelle ou en boîte automatique EAT6. En diesel, selon les pays, les acheteurs auront la possibilité de commander une Peugeot 301 BlueHDI 100 ou HDi 92.

Cette Peugeot 301 demeure donc très sage, que ce soit au niveau des lignes ou de ce qu’il se passe sous le capot ! Mais visiblement, la clientèle est au rendez-vous…

Nouvelle Peugeot 301
Nouvelle Peugeot 301
Nouvelle Peugeot 301
Nouvelle Peugeot 301
Nouvelle Peugeot 301
Nouvelle Peugeot 301
Nouvelle Peugeot 301
Nouvelle Peugeot 301
Nouvelle Peugeot 301
Nouvelle Peugeot 301

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *