Coup dur pour Tesla : des annulations de commandes à la pelle, à hauteur de 63000 annulations ! Tesla annonçait depuis de nombreuses années l’arrivée de son modèle 3, la voiture électrique Tesla annoncée comme la plus abordable de la gamme.
Relativisons ces défections au fait que le total de précommandes de Tesla 3 se montait à 518 000 exemplaires, un demi-million d’unités ! Tesla dispose donc encore d’un vaste vivier de 455 000 précommandes, de quoi voir venir.
Ce qui a motivé ces annulations de commande tient principalement au délai excessif de livraison annoncé, de l’ordre de 12 à 18 mois.
La capacité de production actuelle de la Tesla Model 3 est de 5000 unités par semaine, ce qui permet en un an d’en assembler 260 000. Pour livrer ses clients et réduire les délais d’attente, Tesla compte augmenter la capacité de production et vise les 10000 Tesla 3 par semaine dès 2018. De quoi permettre de produire un demi-million de Tesla Model 3 chaque année….
Cette compacte électrique est intéressante à plus d’un titre. Comme toute Tesla, elle se montre particulièrement performante avec une accélération de 0 à 100 km/h donnée en 5,7 s seulement. La vitesse maxi n’est pas plafonnée à 130 ou 140 km/h, mais à 210 km/h.
L’autonomie de 345 km permet aussi de parcourir de belles distances, de quoi rallier les superchargeurs Tesla dont le déploiement n’est pas terminé.
Autre point fort de la Tesla Model 3 : un prix de départ de 35000 euros, particulièrement abordable. Le prix pour la France n’a pas encore été annoncé, mais il est déjà possible de réserver une voiture contre un versement de 1000 euros.
Au niveau des équipements, la Tesla Model 3 se démarque par un écran tactile géant au centre de la planche de bord, et des capacités de conduite autonome déjà très abouties ( en option ).
Cette nouvelle Tesla Model 3 viendra donc concurrencer de façon très frontale la nouvelle Nissan Leaf, qui sera dévoilée dans quelques semaines.
Tesla Model 3
Tesla Model 3
Tesla Model 3
Tesla Model 3