Pour sortir du scandale des diesel, Volkswagen présente à Francfort une solution pour électrifier son modèle de légende, la Coccinelle. La Cox emprunte à la Volkswagen e-up son moteur électrique ainsi que sa batterie. Adieu le Flat 4 ! Cette électrification a été réalisée en partenariat entre Volkswagen Group Components et son partenaire eClassics. Il s’agit d’une nouvelle tendance baptisée retrofit qu’on a déjà pu voir par exemple chez Aston Martin.
La motorisation électrique de 60 kW soit 82 ch permet d’accélérer de 0 à 50km/h en 4 s, et de 0 à 80km/h en 8 s. En vitesse de pointe, il faudra se contenter de 150 km/h ce qui est déjà très bien sur ce modèle. Très correcte, l’autonomie est donnée pour 200 km. La prise de recharge a été placée sous le feu arrière droit, bien vu ! Cette batterie lithium-ion d’une capacité de 36,8 kW peut se recharger à moitié en à peine une heure.
Du fait d’un poids de 1280 kg, la e-Coccinelle ( ou e-Käfer, ou e-Beetle ) bénéficie d’une révision de son châssis et de son freinage. Vous remarquerez également que le moteur électrique est implanté à l’avant, contrairement au Flat 4 d’origine placé tout à l’arrière. Etonnante photo ci-dessous de voir un vrai coffre à l’arrière d’une Coccinelle cabriolet !
D’autres modèles historiques comme le Combi et la Porsche 356 pourraient également devenir éligibles à ce programme. Une tendance qui pourrait devenir durable dans les prochaines années, au grand dam des puristes. Le prix risque de réserver cette transformation à une clientèle aisée.