Fin de la C1 : Citroën justifie sa disparition

Post-production : Astuce Productions

Citroën ne fait pas l’impasse sur la communication autour de la fin de production de sa citadine C1. Le constructeur français signe officiellement la fin de ce modèle né en 2005, et vendu à hauteur de 1,2 million d’exemplaires avec ses deux générations.

Comment Citroën justifie son abandon ? Par le besoin de s’adapteur aux évolutions de la société marquée par une forte évolution des conditions de circulation en ville et une accélération de la transition énergétique.

Est-ce que la plus petite des Citroën était trop petite pour la ville ? Consommait-elle trop peu ? Difficile d’y voir une réponse claire pour la clientèle. Mais la demande est en effet plus forte pour une C3 que pour une C1, devenue trop chère et aux prestations bien inférieures à cette dernière. Au niveau industriel, l’augmentation des coûts de fabrication en raison de la lutte contre la pollution signe l’arrêt des petites citadines du segment A.

Mais Citroën ne lâche pas pour autant sa clientèle en leur proposant deux modèles parfaits pour la ville : la petite électrique AMI, et la citadine C3. Et particulièrement la série spéciale C3 You!, affichée à moins de 15000 euros ou à partir de 169 euros par mois en location longue durée de 48 mois/40 000Km. Celle-ci profite d’une présentation extérieure soignée avec des enjoliveurs de projecteurs anti-brouillard et des coques de rétroviseurs blanches, ainsi que des stickers You! sur les portes avant. Malgré l’absence de jantes alliage et des fameux Airbump, le look de cette série spéciale reste sympathique. L’équipement n’est pas dépouillé avec de série : le système audio MP3, la climatisation, les rétroviseurs électriques dégivrants, le régulateur de vitesse ou encore l’alerte de franchissement involontaire de ligne. Il manque donc surtout l’écran central tactile, ou encore les radars de stationnement.

Et pour ceux qui veulent vraiment se préoccuper de la transition énergétique, il sera alors plus conseillé d’opter pour une Citroën AMI. Ce petit quadricycle électrique sera moins polyvalent, mais très économique à l’usage.

Pour les nostalgiques de la C1, il reste encore des modèles neufs sur stock, avis aux amateurs !

Post-production : Astuce Productions

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *