On s’attendait à ce que la déclinaison sportive de la Peugeot 208 soit une variante PSE électrique, mais Peugeot crée la surprise en préparant en secret le retour de la fameuse griffe GTI.
Très bien placé au niveau de ses émissions de Co2, Peugeot peut en effet se permettre de vendre quelques milliers d’exemplaires d’une petite sportive survitaminée et carburant à l’essence. Il n’est d’ailleurs pas exclu que celle-ci soit directement homologuée pour fonctionner au bio carburant E85. Avec comme avantage pour les clients de bénéficier d’une carte grise presque gratuite dans la plupart des départements, et aussi de réduire sérieusement le budget carburant !
Même si ce retour de la 208 GTI est confirmé, nos sources ne veulent en revanche pas encore se prononcer sur le bloc moteur retenu pour l’occasion.
Plusieurs possibilités sont envisageables : une version boostée du 3 cylindres Puretech, dans l’esprit de ce que fait Ford avec sa Fiesta ST.
Le retour du moteur quatre cylindres 1.6 Puretech, dont la version de 225 ch déjà vue sous le capot de la 508 serait retravaillée par Peugeot Sport.
Avec Stellantis, il pourrait aussi s’agir de piocher dans la banque d’organes du groupe. Ce qui donne par exemple accès au moteur de l’Alfa Romeo 4C !
Arrivée prévue en 2024 pour cette 208 GTI E85
Cette 208 GTI ne sera pas commercialisée avant 2024, après l’arrivée de la 208 restylée prévue pour 2023. Ce qui laissera la possibilité de faire évoluer le design de la face avant. Cette sportive sera uniquement proposée en 5 portes, et devrait pour une fois laisser le choix entre la boite manuelle et une boite double embrayage avec palettes au volant. D’autres sources nous indiquent qu’en implantant un petit moteur électrique sur l’essieu arrière, elle pourrait aussi être proposée en 4 roues motrices. Cette solution impliquerait alors de réduire le coffre de 3/4 pour y implanter la batterie. Ce qui laisserait tout de même de la place pour encastrer de belles enceintes dans la plage arrière, le must pour se rendre au Macumba un samedi soir en 2024.