Pénurie de carburant : combien de stations concernées ?

Pénurie de carburant : combien de stations concernées ?
Pénurie de carburant : combien de stations concernées ?

Une pénurie de carburant est désormais bien installée sur le territoire français, en raison principalement des grèves qui touchent le groupe Total Energies. La situation est principalement critique dans le Nord, qui a du faire appel aux stocks stratégiques de carburant.

Une station sur 10 fermées, 1 sur 3 dans les Hauts-de-France

Le situation est loin de s’arranger cette semaine, avec 12 % des stations de carburant qui sont fermées faute de ravitaillement sur le territoire français. Un chiffre officiel, et confirmé en début de semaine par le gouvernement.

Le Nord est encore plus touché, avec 30 % de stations fermées. Ce qui entraine de longues files d’attente dans les stations encore ouvertes, avec jusqu’à plusieurs heures d’attente pour espérer faire un plein.

Voire moins qu’un plein : car l’effet de panique pousse les automobilistes à se précipiter faire le plein, même quand leur réservoir n’est pas proche de la fin.

Mécaniquement, si tous les automobilistes font leur plein le même jour, les stations service voient leurs citernes vidées et ne peuvent pas faire face à un tel afflux de véhicules. Ce qui va ensuite entrainer une fermeture temporaire…

La grève toujours en cours dans les raffineries TotalEnergies

Six raffineries sur huit sont actuellement à l’arrêt en France ! Un chiffre très important, qui va logiquement compliquer la situation dans les jours à venir. Même si le gouvernement n’hésitera pas à faire appel aux fameux stocks stratégiques pour éviter que le pays soit paralysé, comme c’est déjà le cas dans le nord de la France.

Le préfet du Nord a par ailleurs indiqué que si nécessaire, certaines stations seraient réquisitionnées pour approvisionner exclusivement les véhicules prioritaires. Un accès prioritaire a déjà été mis en place pour les professionnels de santé mais aussi les services sanitaires.

Les stations TotalEnergies souvent fermées à cause de la remise carburant

TotalEnergies ajoute une remise de 20 centimes aux 30 centimes « offerts » par litre de carburant par l’état. Ce qui a permis au groupe d’afficher les prix les plus bas de France ! Le résultat ne s’est pas fait attendre, avec une affluence en hausse de 30 à 40 % par rapport à la normale. Cette fréquentation presque excessive cause des tensions et des fermetures de stations temporaires. En début de semaine à Paris, la moitié des stations du groupe étaient indisponibles.

Au final, ces tensions et la grève actuelle ne permettent pas aux automobilistes de bénéficier des remises attendues sur le carburant depuis début septembre. Fin octobre, la remise de 30 centimes sera rabotée à 10 centimes dans l’ensemble des stations du territoire français.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *