Connectez-vous avec nous

ACTUS

Voitures hybrides : belle progression des ventes en 2022

Nouvelle BMW 320e

Avec une envolée des prix des carburants, les voitures hybrides avancent de solides arguments. Une baisse importante de la consommation, voire la possibilité de rouler toute la semaine en électrique pour les modèles hybrides rechargeables. Rien d’étonnant à ce que leurs ventes progressent fortement, que ce soit en France ou en Belgique.

En France, les voitures hybrides bientôt en tête

En France sur les 11 premiers mois de 2022, les hybrides représentent désormais 29,8 % des immatriculations. Pas loin d’une voiture vendue sur trois ! Un chiffre élevé, pas loin du double des voitures diesel. Les ventes de voitures essence demeurent en tête avec 37 %, mais leur part diminue également d’année en année. En 2023, les voitures hybrides pourraient bien prendre la tête du marché français.

Sur l’ensemble des voitures hybrides vendues, les voitures hybrides sont en tête, devant les voitures mild hybrides, suivie des hybrides rechargeables. La progression est située au niveau des full hybrides, mais tout pourrait encore évoluer l’année prochaine en fonction des nouveautés mises sur le marché. 

Score élevé des hybrides rechargeables en Belgique

En Belgique, l’électrification progresse également fortement  : la voiture hybride prend là aussi place entre essence et diesel au niveau des ventes .Sur les 6 premiers mois de l’année 2022, les hybrides auto rechargeables représentent 7,4 % des ventes contre seulement 5,1 % sur les 6 premiers mois de 2021. Même progression pour les hybrides rechargeables plébiscités en Belgique, dont les ventes passent de de 12,5 % sur le premier semestre 2021 à 15,4 % sur le premier semestre 2022.

Les particuliers achètent la majorité des voitures hybrides par rapport aux professionnels belges. En revanche concernant les voitures hybrides rechargeables, 90 % sont achetées par les professionnels. Avec des explications très simples liées à la fiscalité.

Même si les ventes de voitures essence demeurent en tête, leur baisse est continue et inéluctable. En face, les ventes de voitures hybrides sont en progression constante.

Si les professionnels se réfugient sur les hybrides rechargeables, cela tient à la fiscalité ainsi qu’à la nécessité de trouver une alternative au diesel. 

Pour les particuliers, les enjeux sont de réduire leur consommation de carburant, là aussi en faisant l’impasse sur les voitures fonctionnant au gazole. 

L’offre se développe en hybride, et les dernières nouveautés européennes sont ainsi dotées au minimum d’une hybridation légère sur les moteurs proposés au catalogue. Les motorisations essence sans hybridation vont se réduire progressivement, ce qui participera encore à inverser la tendance entre essence et hybride. 

Les hybrides pourraient bien alors dominer le marché quelques années, avant d’être à leur tour en baisse pour être dépassées par les ventes de voitures électriques…

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection