Une nouvelle ristourne carburant TotalEnergies pour bientôt ?

Les stations Total Access prises d'assaut avec la remise de 50 centimes
Les stations Total Access prises d’assaut avec la remise de 50 centimes

Les automobilistes vont-ils pouvoir bénéficier d’une nouvelle ristourne à la pompe dans les stations Total ?

Dans une interview réalisée par nos confrères de LCI en novembre dernier, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné ne fermait pas la porte à une nouvelle aide sur les carburants.

Concernant l’essence, « on avait commencé en février l’an dernier, on verra ce que l’on fait en fonction de ce que l’État souhaite faire », notamment au « printemps », avait alors indiqué le dirigeant du groupe pétrolier.

Les choses pourraient bientôt se préciser, avec des prix qui vont continuer à grimper dans les prochaines semaines.

Une hausse du diesel plus que probable

Hier soir, nouvelle intervention de Patrick Pouyanné qui évoque la hausse des prix des carburants, et notamment du diesel qui ne sera plus importé de Russie. Cela devrait donc faire monter les prix du diesel dans les prochaines semaines ! Une mauvaise nouvelle pour les millions d’automobilistes qui utilisent chaque jour une voiture diesel pour se rendre au travail.

C’est dans ce contexte que TotalEnergies pourrait mettre en place une nouvelle ristourne. Mais celle-ci devrait faire l’objet de négociations avec le gouvernement, pour éviter des taxes sur les superprofits…

N’oublions pas non plus le contexte de grèves qui démarrent aujourd’hui : les syndicats du pétrole ont déjà voté plusieurs journées de grèves dans les trois semaines, ce qui va déstabiliser l’approvisionnement du carburant dans les stations. Les pénuries ont même débuté avant la première grève, en début de semaine : les automobilistes se sont rués sur les stations. Près de 4 % des stations service en France ont alors rencontré des pénuries de carburant, notamment en région parisienne.

La mise en place d’une nouvelle ristourne risque de déboucher à nouveau sur des stations Total fermées pour pénurie…

Lire également : comment recevoir l’indemnité carburant de 100 euros ?

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *