Nouvelle remise carburant : TotalEnergies est favorable

Nouvelle remise carburant : TotalEnergies est favorable
Nouvelle remise carburant : TotalEnergies est favorable

Le groupe pétrolier TotalEnergies avait déjà réalisé des bénéfices ahurissants en 2021, avec 16 milliards d’euros. L’année 2022 a été encore plus propice aux bénéfices pour le groupe français, qui a dégagé 19 milliards d’euros de bénéfices ! Le PDG du groupe Patrick Pouyanné a indiqué être favorable à une nouvelle remise à la pompe pour les automobilistes français, une proposition à laquelle le gouvernement est évidemment favorable.

Une aide positive dans un contexte social difficile

Alors que la réforme des retraites est en discussion à l’assemblée nationale, cette proposition de remise a été validée par Olivier Véran, porte-parole du gouvernement : « J’ai entendu la volonté de Total de mettre en place une ristourne et nous l’accueillons favorablement« .

Rappelons que début janvier, la remise gouvernementale sur le prix à la pompe avait été supprimée. Elle a été remplacée par une indemnité carburant de 100 euros, qui n’est accessible qu’à une partie des français. Les automobilistes en situation précaire en sont même privés lorsqu’ils n’ont pas un travail à l’heure actuel.

Le montant de la future remise encore inconnu

A ce jour, le montant de la remise à la pompe n’a pas encore été annoncé, ni les dates de mise en place de la remise. Il est probable que le montant soit de 10 centimes par litre, comme c’était le cas précédemment.

Les remises proposées en France auraient coûté 550 millions à TotalEnergies, qui précise qu’aucune remise similaire n’a été proposée dans un autre pays. Et bien évidemment, la majorité des bénéfices réalisés ne s’est pas fait sur le sol français, puisque le groupe a une activité mondiale.

Cette remise risque toutefois de ne pas satisfaire l’ensemble de la profession, avec un déséquilibre entre les stations TotalEnergies et les autres.

Autre problème : les grèves régulières en raison de la réforme des retraites pourraient également causer des pénuries de carburant dans les stations TotalEnergies. Comme lors de la pénurie d’octobre qui a duré plusieurs semaines, il ne sera donc pas possible à tous les automobilistes de profiter de la remise en faisant son plein chez Total.

Le groupe TotalEnergies espère surtout faire passer la pilule de ses bénéfices record, alors que les français doivent composer avec des prix à la pompe qui frisent les 2 euros le litre !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *