Le Peugeot 3008 HYBRID 136 ch arrive avant l’été !

Peugeot 3008 HYBRID 136 ch
Peugeot 3008 HYBRID 136 ch

Nous vous l’avions annoncé il y a plusieurs mois, le Peugeot 3008 II va bénéficier d’une nouvelle motorisation hybride avant son départ à la retraite. Peugeot officialise les choses et nous confirme l’arrivée de son 3008 HYBRID 136 ch pour le deuxième trimestre 2023. Cette motorisation vient donc remplacer le 3 cylindres Puretech de 130 ch avec la boite automatique EAT8, avec une réduction de la consommation et des émissions de CO2. Voici les détails de ce moteur, qui sera progressivement proposé sur l’ensemble ou presque de la gamme Peugeot !

Peugeot passe à l’hybridation 48V

Au coeur de la nouvelle motorisation « HYBRID 48V », on retrouve le 3 cylindres EB créé par Peugeot dans une nouvelle génération plus évoluée.

Le 1.2 PureTech développe désormais une puissance de 136 ch, contre 130 ch actuellement. Mais cette évolution de puissance n’est qu’un détail : dans le fond, le moteur évolue surtout avec l’adoption du cycle Miller qui améliore l’efficacité thermique de la combustion. Un fonctionnement souvent adopté par les moteurs essence couplés à de l’hybridation. Ce moteur change aussi sa distribution, pour une chaîne de distribution qui devrait améliorer la fiabilité. Côté agrément, c’est un turbo à géométrie variable qui a été choisi : il ne fait pas évoluer le couple moteur, toujours à 230 Nm.

Cette nouvelle motorisation pourra plus facilement être adaptée aux futures normes Euro 7, en attendant elle est compatible aux normes Euro 6.e.

Une toute nouvelle boite de vitesse électrifiée

Deuxième élément important, l’arrivée d’une nouvelle boite de vitesses e-DCS6. Cette boite électrifiée à double embrayage compte 6 rapports, et intègre un moteur électrique synchrone à aimants permanents. Avec une puissance de 28 ch et un couple de 55 Nm, ce moteur permet de circuler à basse vitesse sans démarrer le moteur essence. Peugeot annonce ainsi qu’en utilisation urbaine, le 3008 HYBRID peut fonctionner la moitié du temps en électrique !

Ce moteur électrique peut aussi apporter un coup de boost lors de fortes accélérations, avec 12 ch de plus. Il est alimenté par une petite batterie Lithium-Ion 48V, dont la capacité brute est de 898 Wh et la capacité utile de 432 Wh. Elle a été placée sous le siège avant gauche, pour ne pas pénaliser l’habitabilité.

Peugeot va aussi rassurer les acheteurs : elle est garantie 8 ans, ou 160.000 km. 

Ce que le constructeur ne nous dit pas, ce sont les chiffres de performances. Des progrès auraient certainement été mentionnés : on attend de voir les chiffres.

La nouvelle motorisation HYBRID 136 ch du 3008
La nouvelle motorisation HYBRID 136 ch du 3008

15 % de consommation de moins !

Peugeot annonce un gain de consommation de 15 %, avec des émissions de Co2 minimales de 126 g sur le 3008. Le conducteur pourra visualiser le fonctionnement de la motorisation hybride sur l’instrumentation du i-Cockpit. Avec un mode bleu pour le roulage en 100 % électrique.

Le 3008 HYBRID gagne au passage un élément de sécurité : l’AVAS (Approaching Vehicle System Alert), indispensable pour émettre un son en fonctionnement électrique à l’extérieur, pour alerter les piétons et les cyclistes.

Pour l’heure, Peugeot n’a pas encore communiqué sur les prix de cette nouvelle motorisation, qui sera logiquement plus chère que le moteur sortant. On espère que la hausse sera raisonnable !

Cette nouvelle motorisation pourra relancer les ventes sur les derniers mois de carrière du modèle : le futur Peugeot 3008 devrait être présenté en fin d’année.

La nouvelle motorisation HYBRID 136 ch du 3008
La nouvelle motorisation HYBRID 136 ch du 3008
L'habitacle du 3008 HYBRID
L’habitacle du 3008 HYBRID
La nouvelle motorisation HYBRID 136 ch du 3008
La nouvelle boite e-DCS6 (Dual Clutch System)

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *