Audi prépare activement le renouvellement de son actuelle Audi A4, lancée en 2015. Ce modèle aura connu une longue carrière, puisqu’il ne sera renouvelé qu’en 2024. L’A4 génération B9 avait toutefois bénéficié de deux restylings esthétiques pour rester dans le coup ! Voici ce que prévoit Audi pour la nouvelle génération.
L’A4 thermique ne sera plus une A4
Cette remplaçante de l’A4 va perdre son patronyme, qui sera utilisé par la future A4 e-tron. Les chiffres pairs étant désormais destiné aux voitures électriques, l’A4 thermique sera donc désormais renommée..A5 ! Un nom jusqu’à présent utilisé par les A5 Sportback, mais aussi coupé et cabriolet. Pas de quoi déranger Audi, qui veut justement réduire la voilure sur les modèles thermiques. Il est en effet compliqué de dédoubler entièrement une gamme qui était déjà tentaculaire !
Ce sera donc une A5 qui remplacera les A4 berline et A5 Sportback. Celle-ci sera accompagnée d’une variante au nom inédit : l’A5 Avant.
Comme le montre l’image du prototype surpris en phase de tests ci-dessus, le design de la face avant évoluera avec des blocs optiques nettement plus fins. Les évolutions semblent portées sur le dynamisme : les berlines du bon père de famille ou du VRP, c’est terminé. Pour exister face aux SUV, les berlines doivent être visuellement plus sportives. Personne ne s’en plaindra.
Une gamme de moteurs 4 cylindres, tout en hybride
Audi fera évoluer sa gamme de motorisations, pour une gamme d’A5 qui sera certainement la dernière à adopter des moteurs de ce type. N’oublions pas qu’en 2035, les voitures thermiques neuves seront interdites à la vente. Le constructeur d’Ingolstadt va donc privilégier les moteurs essence avec hybridation légère et architecture 48V pour les entrées de gamme, complétés par des motorisations hybrides rechargeables. Celles-ci afficheront des autonomies allant jusqu’à une centaine de kilomètres. Révolution pour Audi : cette remplaçante de l’A4 sera la première de la lignée à ne pas être proposée en diesel. L’actuelle A4 signera donc la fin des TDI pour cette routière !
Autre changement : la disparition des boites de vitesses manuelles, de moins en moins appréciées…
En revanche bonne nouvelle, une A5 Allroad Quattro devrait faire partie de la gamme.
Bien entendu les sportives S5 et RS5 seront proposées, mais devront se contenter de moteurs 4 cylindres sous le capot, avec de l’hybridation. L’actuelle RS5 avait déjà troqué le V8 pour un V6 biturbo, mais la descente aux enfers n’est pas terminée pour les amateurs de grosses cylindrées !
A l’intérieur, la planche de bord fera la part belle aux écrans, à la manière de la grande soeur A6. Cette nouvelle génération se mettra aussi à jour sur les aides à la conduite, avec l’arrivée de la conduite autonome de niveau 3.
Du côté des prix, actuellement la gamme A4 débute à 41180 euros pour une version Design 35 TFSI S-Tronic. La nouvelle venue ne devrait donc pas être vendue à moins de 44000 euros, si on compte une marge d’évolution.