La Zenvo Aurora arrive avec un surpuissant V12 hybride de 1850 ch

Zenvo Aurora
Zenvo Aurora

La Zenvo Aurora marque la renaissance du constructeur de supercars danois de niche alors qu’il s’éloigne des modèles ST1 et TSR au design brutaliste qui ont défini ses 16 années d’histoire.

« Nous nous sommes assis au début et avons remis en question ce que cette voiture devrait être », a déclaré Jens Sverdrup, président et directeur commercial chez Zenvo, à Autocar. « Pourquoi devrais-je acheter cette voiture ? Pourquoi une Zenvo ? » La réponse trouvée fut un énorme V12, d’une cylindrée de 6,6 litres et équipé de quatre turbocompresseurs. Baptisé Mjølner, en référence au marteau de Thor, il développe 1250 chevaux à 8000 tr/min avant d’atteindre la zone rouge 1800 tr/min plus tard.

Une Zenvo plus rapide qu’une Bugatti Chiron Super Sport

« C’est la dernière chance » de produire un moteur aussi extravagant, a-t-il ajouté, mais un élément d’hybridation était encore nécessaire pour se conformer à la réglementation future sur les émissions Euro 7. Ainsi, la version la plus rapide de l’Aurora est équipée de trois moteurs électriques de 200 ch chacun – intégrés au groupe motopropulseur et un sur chaque roue avant – portant la puissance totale à 1850 ch. Zenvo affirme que cela suffit pour réaliser le 0-100 km/h en 2,3 secondes, un meilleur temps qu’une Bugatti Chiron Super Sport, avant d’atteindre une vitesse de pointe de 280 km/h. Il est également possible de parcourir environ 34 kilomètres en mode électrique, de quoi sortir discrètement de la ville ou d’un village en direction d’une journée sur circuit. « Il est de moins en moins acceptable de démarrer un V12 à cinq heures du matin », a plaisanté M. Sverdrup.

Malgré la puissance énorme de l’Aurora, M. Sverdrup a affirmé que l’objectif n’était jamais de poursuivre des chiffres accrocheurs. Il a déclaré : « Nous nous fichons de savoir à quelle vitesse elle est au Nürburgring, car elle sera rapide de toute façon. Pour moi, il vaut mieux si vous pouvez entrer et sortir de la voiture facilement. Cela vaut bien plus pour moi que d’ajouter ou de soustraire une seconde en piste. » Ainsi, la société a concentré ses efforts sur la maximisation de l’adhérence mécanique plutôt que sur celle des appendices aérodynamiques. « Je n’ai pas besoin d’appui aérodynamique en conduisant le dimanche matin », a déclaré M. Sverdrup. À l’intérieur, l’objectif était que l’Aurora immerge autant que possible le conducteur tout en restant « pragmatique » quant aux technologies et à la connectivité de la voiture.

En conséquence, il n’y a pas d’écrans d’infodivertissement volumineux. Apple CarPlay et Android Auto sont fournis via l’un des trois écrans d’instrumentation numérique, de manière similaire à l’Audi TT.

Zenvo Aurora
Zenvo Aurora

Deux versions typées différemment pour l’Aurora

L’Aurora sera proposée en deux versions : « Agil » (agile) et « Tur » (touring). La première est une proposition axée sur la piste qui supprime les deux moteurs avant ( elle devient une propulsion arrière ) pour un poids à vide de 1300 kg, avec une série d’appendices aérodynamiques pour améliorer l’adhérence.

La version Tur, quant à elle, est à quatre roues motrices avec répartition du couple sur l’essieu avant – destinée à offrir des performances plus sécurisées sur route, compte tenu de l’absence des ailerons aéro et du grand aileron arrière de l’Agil. En plus des moteurs supplémentaires, la Tur reçoit un intérieur plus somptueux, ce qui contribue à une augmentation de 150 kg de son poids à vide. Dans les deux versions, l’Aurora est clairement une machine haute performance : les prises d’air traversent toute la longueur de l’hypercar et sa monocoque en fibre de carbone est exposée sur chaque flanc.

Les prix commenceront à partir de 3,6 millions d’euros, sans les options et la personnalisation qui pourront encore faire grimper la note. Zenvo prévoit de construire 100 voitures au total – 50 de chaque version – à partir de 2025, les livraisons aux clients commençant un an plus tard.

Zenvo Aurora
Zenvo Aurora
Zenvo Aurora
Zenvo Aurora
Zenvo Aurora
Zenvo Aurora
Zenvo Aurora
Zenvo Aurora
Zenvo Aurora
Zenvo Aurora
Zenvo Aurora
Zenvo Aurora
Zenvo Aurora
Zenvo Aurora
Zenvo Aurora
Zenvo Aurora

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *