Opel Experimental : le nouveau style du Blitz

Opel Experimental
Opel Experimental

La révolution de la mobilité électrique et durable est en marche, et Opel ne fait pas exception à cette tendance. Avec le dévoilement de son concept car Opel Experimental, la marque allemande donne un avant-goût de ses futurs modèles. Ce concept avant-gardiste incarne la direction future de la marque au sein du groupe Stellantis, en mettant en lumière les trois piliers essentiels d’Opel : Detox, Modern German et Greenovation.

Un design Opel repensé

Opel Experimental ne se contente pas d’être un simple concept-car, il offre une vision audacieuse de l’avenir de l’industrie automobile, alliant performances aérodynamiques de pointe, intérieur spacieux et lumineux, ainsi que des technologies de pointe destinées à améliorer l’expérience de conduite.

Au premier coup d’œil, le design extérieur ultramoderne d’Opel Experimental attire l’attention. L’absence de chrome crée un look minimaliste et sophistiqué, accentué par des éléments d’éclairage extérieur et des graphismes audacieux contrastés. Cette silhouette élégante s’inscrit dans le segment C compact, mais l’intérieur offre l’espace digne d’une voiture de segment D. Une prouesse rendue possible grâce à l’innovant espace « détox » à l’intérieur du véhicule. Le volant, repliable grâce au système steer-by-wire, libère de l’espace tout en ajoutant une touche futuriste à l’habitacle. Les sièges adaptatifs légers, associés à des tissus à technologie de maille 3D, offrent un confort d’assise exceptionnel, tout en renforçant l’aspect spacieux et ouvert de l’intérieur.

L’innovation ne s’arrête pas là. Opel Experimental propose la « Pure Experience », une personnalisation avancée des informations sur le Tech Bridge fin. Cette nouvelle interprétation du Pure Panel existant présente des informations via une technologie de projection augmentée, guidée par l’intelligence artificielle et le contrôle vocal naturel. De plus, le « Pur Pad » flottant et transparent, situé devant l’accoudoir avant, offre un accès pratique aux commandes essentielles. L’accent est mis sur la simplicité et la convivialité, offrant aux conducteurs une expérience de conduite moderne et intuitive.

Certains éléments pourraient donc se retrouver sur de futures Opel, notamment le nouveau Grandland attendu pour 2024.

Opel Experimental
Opel Experimental

Un concept logiquement électrique

Cependant, l’innovation d’Opel Experimental ne se limite pas à l’intérieur. Ce crossover entièrement électrique repose sur une plateforme Stellantis à la pointe de la technologie, avec une transmission intégrale électrique. Il s’agit de la plate-forme STLA Medium, utilisée par le nouveau Peugeot 3008.

Le design extérieur élégant est associé à des solutions aérodynamiques intelligentes, telles que des volets avant et arrière pour une efficacité maximale. Le diffuseur arrière mobile, qui s’ajuste en fonction de la situation de conduite, renforce encore l’efficacité aérodynamique. Même les pneumatiques, développés en collaboration avec Goodyear, sont fabriqués à partir de caoutchouc recyclé, soulignant l’engagement d’Opel envers la durabilité.

Un aspect frappant de l’extérieur est l’utilisation du compas, une matrice qui guide le design Opel et constitue l’élément directeur conceptuel. Le nouveau logo Opel illuminé trône fièrement au centre du compas, entouré d’une signature lumineuse étirée. Cette identité visuelle unique confère à Opel Experimental une présence distinctive sur la route.

L’une des caractéristiques les plus intrigantes d’Opel Experimental réside dans les tissus électrochromes qui plongent les occupants dans une lumière d’ambiance apaisante. Ces tissus réactifs peuvent également améliorer les attributs fonctionnels. Par exemple, en cas d’angle mort, un avertissement s’affiche dans l’insert de porte et sur l’affichage tête haute, renforçant ainsi la sécurité des occupants et des autres usagers de la route.

Le public pourra découvrir ce nouveau concept au salon IAA Mobility de Munich, axé sur la mobilité verte et qui fera donc la part belle aux modèles électriques. Il faudra attendre au moins 2024 pour découvrir des modèles Opel qui reprennent ce design, notamment le Grandland mais aussi le coupé Manta très attendu par les fans du modèles.

Opel Experimental
Opel Experimental
Opel Experimental
Opel Experimental
Opel Experimental
Opel Experimental
Opel Experimental
Opel Experimental
Opel Experimental
Opel Experimental
Opel Experimental
Opel Experimental

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *