Xiaomi pourrait présenter son modèle électrique en même temps que son nouveau smartphone

Xiaomi pourrait présenter son modèle électrique en même temps que son nouveau smartphone
Xiaomi pourrait présenter son modèle électrique en même temps que son nouveau smartphone

Xiaomi, le géant de l’innovation technologique, bien connu pour ses smartphones révolutionnaires, s’apprête à faire une entrée spectaculaire sur le marché de la mobilité électrique. Selon des sources internes anonymes, la société prévoit de dévoiler sa toute première voiture électrique d’ici la fin de cette année, en tandem avec le lancement de son tout dernier smartphone, le Xiaomi 14.

Une présentation en octobre ?

Bien que Xiaomi n’ait pas encore officiellement confirmé ces informations, les médias locaux font état d’un possible événement de présentation dès le mois d’octobre, contredisant ainsi les spéculations antérieures qui tablaient sur le 11 novembre, également connu sous le nom de Singles Day.

Cette nouvelle rumeur s’inscrit dans le sillage des récents développements concernant la production de la première voiture de Xiaomi, surnommée « Modena ». Des rapports récents ont révélé que le fabricant de smartphones avait obtenu l’approbation de la Commission nationale du développement et de la réforme pour se lancer dans la fabrication automobile. Cette décision a braqué les projecteurs sur l’usine de Xiaomi située dans le parc industriel de Daxing, à Beijing.

Selon une source anonyme, Xiaomi se trouve actuellement en phase de production d’essai, qui a débuté il y a moins d’un mois. L’usine de Beijing produirait actuellement environ 50 prototypes par semaine. On s’attend à ce que la deuxième et dernière approbation de production, délivrée par le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information (MIIT), soit obtenue dans les prochains mois.

Une information confirmée est que Xiaomi a déjà commencé à recruter du personnel pour son usine le mois dernier. Le fabricant de smartphones recherche environ 100 employés, et le processus de recrutement est à la fois rapide et rigoureux. Certaines personnes ayant précédemment travaillé chez des constructeurs automobiles de renom tels que Mercedes et Tesla n’ont pas été sélectionnées. Le recrutement actuel constitue simplement une préparation en vue de la production à grande échelle, qui devrait débuter au début de l’année prochaine. Il serait question pour cette usine d’une capacité de production annuelle de 300.000 exemplaires par an.

L’avancement du projet de voiture électrique de Xiaomi n’est pas passé inaperçu non plus. Le mois dernier, les médias ont publié des clichés d’espionnage du premier modèle de Xiaomi qui sera fabriqué dans l’usine de Beijing. Cette berline électrique, baptisée MS11, offrira une version à longue autonomie équipée d’une batterie de 101 kWh (NMC) capable de parcourir 800 km avec une seule charge. Elle prend également en charge la recharge rapide à 800V en courant continu.

La berline Modena de Xiaomi devrait être commercialisée à partir de 200 000 yuans ( l’équivalent de 26500 euros ) et entrera en concurrence avec des modèles tels que la Tesla Model 3, la BYD Seal, ainsi qu’une multitude d’autres berlines électriques chinoises de cette gamme de prix.

Même si la commercialisation de cette Xiaomi électrique débutera en 2024 en Chine, rien n’a été annoncé concernant l’Europe. Mais il serait étonnant que le constructeur chinois veuille se contenter du marché local pour un tel modèle…

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *