Connectez-vous avec nous

Corporate

Les premiers 3 cylindres 1.0 Ecoboost Ford sortent de chaîne

Moteur Ford Ecoboost

Moteur Ford Ecoboost

Les premiers 3 cylindres 1.0 Ecoboost Ford sortent de chaîne à Cologne. Ce nouveau moteur est le plus petit moteur de la gamme Ford, et semble promis à un bel avenir. Il ne sera pas réservé aux citadines puisque les B-Max, C-Max et la Focus en profiteront dès 2012 !

Ford annonce avoir investi 134 millions d’euros pour développer une nouvelle chaîne ultramoderne dédiée à ce nouveau bloc. Les 870 employés de l’usine de moteurs de Cologne en produiront jusqu’à 350 000 unités chaque année.

La capacité de production européenne atteindra ensuite un potentiel de 700 000 unités avec le démarrage début 2012 de la nouvelle usine de Craiova, en Roumanie. A terme, ce moteur sera également fabriqué sur d’autres continents, afin de proposer ce moteur 1.0 EcoBoost aux clients Ford du monde entier, et de porter le volume annuel jusqu’à 1,3 million d’unités.

Le nouveau petit moteur essence EcoBoost

Les performances de ce nouveau moteur EcoBoost sont équivalentes à celles d’un bloc 1,6 litre traditionnel, mais avec des consommations et des émissions de CO2 très inférieures. Pas plus grand qu’une feuille de papier au format A4, ce 3-cylindres 1,0 litre délivre jusqu’à 125 ch, soit le meilleur rapport puissance/cylindrée de tous les moteurs Ford produits à ce jour. Son couple maximal atteint 170 Nm, et même 200 Nm avec l’overboost.

« Ford s’engage à faire de l’Allemagne une base essentielle de sa production, » poursuit Alan Mulally. « En dehors des Etats-Unis, c’est le pays où nous avons la plus forte présence en terme de bureaux d’études et de production. »

Ce petit moteur EcoBoost sera lancé sur la Focus européenne début 2012. Dans sa déclinaison 125 ch, il ne consommera que 5 litres d’essence aux 100 km, soit des émissions de CO2 de 114 g/km. La version 100 ch sera encore plus sobre, avec 109 g/km. Il sera ensuite disponible sur le futur B-MAX et sur le C-MAX. Ford annoncera plus tard d’autres applications pour ce 1.0 EcoBoost, dans ses deux variantes 125 et 100 ch.

Développé en Europe, le moteur 1.0 EcoBoost a mis à contribution les experts du Centre Européen de Recherche et d’Ingénierie Avancé d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, et ceux du Centre Technique de Dunton, au Royaume-Uni.

« Le nouveau moteur 1.0 EcoBoost est le résultat d’une collaboration étroite entre les meilleurs experts de Ford en Europe, qui a concerné aussi bien sa conception que la mise en place de sa chaîne de production, » a dit Stephen Odell, président et CEO de Ford Europe.

« Leur travail se traduira par les émissions de CO2 de la Focus 1.0 EcoBoost qui seront parmi les plus faibles de son segment à son lancement début 2012. Et pourtant, les performances et le caractère de cette Focus seront tout à fait à la hauteur de ce qu’attendent nos clients. »

Une ligne de production ultra-moderne

La ligne de production du moteur EcoBoost à l’usine de moteurs de Cologne a été conçue par l’équipe d’Ingénierie de Production de Ford de Dunton, au Royaume-Uni. Pour obtenir la flexibilité et l’efficacité maximale, elle s’est appuyée sur le « laboratoire de production virtuelle » de Ford. Au final, près de 100 nouvelles machines d’usinage et une chaîne de 580 mètres auront été installées.

La production nécessite pas moins de 55 processus automatiques et 14 semi-automatiques, en plus des 90 postes de travail pour ouvriers qualifiés. L’ensemble garantit les plus hauts niveaux de qualité et de régularité. Les technologies employées permettent ainsi une précision d’usinage de 10 microns, soit un dixième de l’épaisseur d’un cheveu humain.

Ford a introduit de nouvelles techniques de production visant à diminuer le volume de liquide de refroidissement exigé pour l’usinage des pièces en aluminium à seulement 4 ou 5 millilitres par unité. Auparavant, il en fallait jusqu’à 2 litres, ce qui revient à réduire de 99 % l’impact sur l’environnement.

Une technologie de « test à froid » permet de contrôler les moteurs finis sans les démarrer, soit un gain en carburant et en émissions de CO2 de 66 %. Par ailleurs, la totalité de l’énergie utilisée pour faire tourner l’usine est d’origine renouvelable. L’ensemble des besoins en électricité ont été abaissés de 66 % par rapport au V6 4 litres Ford, dont la production s’arrête aujourd’hui à Cologne.

Publicité

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Publicité
Connection