Faut-il attendre le Peugeot 3008 MHEV en 2023 ?

Nos confrères de l’Argus ont surpris un prototype du Peugeot 3008 restylé qui teste une toute nouvelle motorisation. Il ne sera pas nécessaire d’attendre la nouvelle génération du Peugeot 3008 pour pouvoir commander un 3008 MHEV. Cette nouvelle motorisation sera commercialisée sur l’actuel 3008, et ce l’année prochaine. Quelques mois avant le nouveau 3008 de troisième génération !

Que signifie MHEV ? Il s’agit d’une motorisation Mild Hybrid Electric Vehicle, couramment appelée Mild Hybrid. Ce dispositif d’hybridation légère fait appel à une plus petite batterie que celle d’une voiture Full Hybrid, ou hybride auto-rechargeable.

Dans le cas du futur 3008 MHEV, la taille de la batterie est réduite à 0,9 kW. A comparer à la batterie de 1,2 kW d’un Captur Puretech 145 par exemple. On est loin des 13,2 kWh de la batterie du 3008 Hybrid rechargeable !

Avec une toute petite batterie, pas besoin de brancher une prise, mais il ne sera pas possible non plus de rouler en électrique sur une longue distance. Celle-ci permettra de démarrer et de faire des manoeuvres en électrique, sans lancer le moteur essence. Ce bloc moteur est l’incontournable 3 cylindres Puretech 1.2, dont le niveau de puissance pourrait être supérieur aux 130 ch de sa version la plus répandue.

Cette hybridation légère utilisera une architecture électrique 48V, et une nouvelle transmission. Peugeot a fait appel à Punch Powertrain pour développer une toute nouvelle boîte de vitesses à double embrayage.

On peut donc imaginer que cette nouvelle motorisation MHEV soit ensuite proposée sur de nombreux modèles Peugeot, mais aussi Citroën, Opel et DS. Les modèles italiens et américains du groupe Stellantis ne seront pas concernés, car les modèles actuels ne partagent pas encore les mêmes plate-formes. Cela devrait venir par la suite.

Quelle motorisation choisir pour son Peugeot 3008 neuf ?

L’ex groupe PSA a pris du retard dans les motorisations hybrides non rechargeables. Cette étape arrive tardivement : devoir attendre 2023 pour voir arriver non pas une motorisation Full Hybrid mais simplement Mild Hybrid, avouez qu’on est très loin de l’innovation technologique qui met un coup de pied à la concurrence.

Mieux vaut tard que jamais, certes. Alors faut-il attendre 2023 pour acheter une 3008 MHEV en fin de carrière ? Ou carrément 2024 pour le prochain 3008 avec….cette même motorisation MHEV ?

Actuellement la motorisation Puretech 130 avec boîte automatique EAT8 peut déjà répondre aux mêmes besoins, avec une consommation qui sera à peine supérieure à celle de la future motorisation. Gros avantage : elle est déjà disponible, en neuf mais aussi en occasion.

Acheter une 3008 MHEV l’année prochaine n’est pas la meilleure des idées : vous acheterez une voiture qui se prendra rapidement en claque avec l’arrivée d’un nouveau modèle bien plus moderne. Et le principal avantage qui serait la fiabilité de fin de carrière sera anéantit par la présence de la nouvelle motorisation. Tant qu’à faire, autant attendre la nouvelle génération qui arrive au plus tard courant 2024.

Reste une alternative pour ceux qui disposent d’une prise dans leur garage : l’actuel 3008 Hybride rechargeable. Celui-ci est disponible en Hybrid 225 ch et traction avant, ou en Hybrid4 300 ch et transmission intégrale. Lire notre essai du Peugeot 3008 Hybrid4.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *