La Fiat Tipo proposée en version GPL

Essai nouvelle Fiat Tipo 1.4 T-jet
Essai nouvelle Fiat Tipo 1.4 T-jet

La Fiat Tipo est désormais proposée avec un bi-carburation pour un fonctionnement au GPL. Un carburant qui patine sur le marché français, mais qui trouve en général toujours des adeptes, et principalement auprès des acheteurs de voitures économiques. La Dacia Sandero GPL a ainsi connu un certain succès par le passé.

Cette version essence + GPL de la compacte italienne bénéficie d’une excellente autonomie, avec un réservoir de 50 litres pour le sans plomb et un réservoir supplémentaire de 53 litres pour le GPL. Sous le capot, on retrouve le 4 cylindres 1.4 T-Jet qui développe 120 ch. Il est ici accouplé à une boîte mécanique à 6 rapports.

Attention en revanche : l’autonomie seulement au GPL est toujours bien moindre à l’autonomie en usage 100 % essence, du fait d’une consommation supérieure quand on roule au GPL. En données constructeur, cette Fiat Tipo bicarburation consomme ansi 6,3 L en essence et 8,3 L quand elle roule au GPL.

L’intérêt économique du GPL réside dans son prix : situé actuellement en France à moins de 75 centimes d’euros, il permet de réaliser des économies de carburant. Autre point positif : une carte grise offerte dans 17 des 22 régions de France. On peut aussi avancer des avantages sur le prix des parking pour les voitures GPL. Moins polluant car émettant moins de particules fines, le GPL aurait mérité de connaître un succès commercial plus marque en France. Mais les bonus écologiques ont été supprimés sur les voitures concernées, qui ne tiennent compte que des rejets de Co2.

Non content de proposer une Tipo GPL, Fiat met en avant une offre commerciale qui permet de bénéficier d’un avantage client de 1500 euros, avec une garantie constructeur étendue jusqu’à 5 ans ou 75.000 km. Ce qui nous fait 15590 euros pour une Tipo GPL en berline 4 portes, 16490 euros pour une Tipo 5 portes GPL et 17490 euros pour la Tipo SW GPL.

Depuis sa sortie, la Fiat Tipo a effectué un retour commercial très positif en offrant un très bon rapport qualité-prix dans la catégorie des compactes généralistes.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *