BMW Concept Z4 : l’élégance d’abord

BMW Concept Z4

BMW Concept Z4

BMW poursuit la lignée du roadster Z4 : ceux qui attendaient un roadster Z5 auront donc perdu leur pari. Les designers BMW ont concocté pour le concours d’élégance de Pebble Beach le Concept Z4 qui préfigure la prochaine version de série du Z4. 

Et les changements sont nombreux par rapport au modèle existant : ce nouveau modèle bénéficie d’une approche stylistique inédite, qui rappelle un autre concept récent : le Concept Serie 8. Prises d’air imposantes, larges naseaux, blocs optiques effilés : la face avant s’impose par sa nouveauté. Les deux ouies latérales au niveau des ailes sont à la fois esthétiques, et permettent certainement comme sur une Série 4 Coupé d’améliorer l’écoulement de l’air. Les flancs sculptés avec ligne plongeante en imposent, tout comme les feux arrière à technologie OLED.

Cette troisième génération de BMW Z4 va rompre avec la continuité également au niveau technique, du fait d’un partenariat avec Toyota. Les alliances pour le développement de roadsters entre le Japon et l’Europe ne sont pas nouvelles : la Fiat 124 Spider et l’Abarth 124 Spider sont basées sur la quatrième génération du roadster Mazda MX-5. Mais la future Z4 ne partage pas ses soubassements avec un futur roadster, mais avec la future Toyota Supra !

A l’heure où de nombreux constructeurs renoncent à renouveler des cabriolets dont les volumes sont parfois trop faibles, BMW a donc pris le parti de faire des économies.

Des économies qui ne ressentent heureusement pas sur les lignes d’un tel concept, qui donne plutôt hâte de découvrir la version de série définitive. Les dimensions de ce Concept Z4 semblent en hausse par rapport au modèle actuel, avec une largeur nettement supérieure notamment. Il serait aussi question d’abandonner le toit rigide escamotable au profit d’une capote souple, qui se traduit ici par une poupe nettement moins massive.

La nouvelle BMW Z4 conservera son architecture de propulsion, ainsi que des moteurs 4 et 6 cylindres. Ne reste plus qu’à attendre l’année prochaine pour découvrir la Z4 de série !

BMW Concept Z4

BMW Concept Z4

BMW Concept Z4

BMW Concept Z4

BMW Concept Z4

BMW Concept Z4

BMW Concept Z4

BMW Concept Z4

BMW Concept Z4

BMW Concept Z4